Brique terre cuite : Quels avantages et quelle typologie ?

Utilisé depuis des millénaires, le matériau terre cuite est extrêmement utile pour conserver des aliments, assurer une isolation ou construire des édifices. Pourtant, la brique en terre cuite n’est pas désuète. Elle est toujours utilisée dans le bâtiment notamment dans les chantiers écologiques. Laissez-nous vous dire plus à propos de cette matière dans la suite de cet article.

Pourquoi choisir la brique terre cuite ?

Vous hésitez encore à opter pour la brique de parement pour votre construction ? Rairies Montrieux vous explique les avantages de ce matériau.

  • Une isolation parfaite sur tous les plans

La brique terre cuite est une solution très avantageuse à plusieurs titres. D’abord, il s’agit d’un matériau qui procure une isolation thermique et phonique parfaites. En effet, cet outil de construction incorpore l’air. Ce dernier confère à la brique un caractère isolant. De plus, la terre cuite contribue à la régulation de la température et du taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment.

  • Une durabilité garantie

La terre cuite est un matériau assez robuste et puissant. De ce fait, il est capable de résister aux intempéries et aux conditions climatiques sévères. D’ailleurs, beaucoup de constructions de l’Antiquité ou de la période des Romains sont restées intactes après des centaines d’années. Ces bâtiments ont traversé des siècles sans subir beaucoup de changements. La brique terre cuite a fait toutes les preuves de durabilité.

  • Une bonne adaptabilité

En fonction de vos besoins et du cadre social, les briques en terre cuite peuvent être aisément adaptées aux changements. De plus, il s’agit d’un matériau de construction qui ne nécessite aucun entretien.

  • Une excellente protection contre les incendies

Ayant subi l’épreuve du feu, la brique fabriquée à base de terre cuite est déjà immunisée contre les incendies. De ce fait, elle offre une bonne protection contre le feu. De ce fait, elle est classée comme matériau incombustible. D’une manière générale, les dommages engendrés par un incendie ne sont pas relatifs au feu mais plutôt au gaz. Dans le cas d’un bâtiment construit avec des briques, ce problème ne se pose pas car les briques sont déjà cuites et elles ne brûlent pas.

Les différents types des briques en terre cuite ?

Les briques en terre cuite se déclinent en plusieurs  versions. D’abord, il y a les briques monomurs. Ce matériau est idéal pour construire les murs porteurs allant jusqu’au septième étage. Par la suite, on trouve la brique mince parfaite pour les cloisons. Finalement, il y a la brique de parement idéale pour le revêtement.