Avec quoi nettoyer sa maison de manière écologique

Depuis des décennies les industries ont inondé le marché de produits de nettoyage nocifs pour notre santé en notre planète. Des produits désinfectants à base de javel, cubes pour toilettes, lingettes nettoyantes ou encore liquides moussants pour le sol, la liste des articles toxiques est très longue. Tous ces produits ménagers contiennent des ingrédients chimiques comme des phosphates, des conservateurs, ou encore des parabènes, tous mauvais pour notre santé et notre planète. Certes, ces produits industriels sont impitoyables avec les bactéries ou les virus, mais en même temps extrêmement dangereux pour nos yeux, nos poumons, notre peau et aussi notre planète ! Ils contiennent tous des corrosifs, des allergènes ou encore des irritants.

En pensant que nous sommes en train de créer un environnement sain, car bien nettoyée, nous faisons, en effet, le contraire. La maison nettoyée ne veut absolument dire la maison saine, car bien nettoyée est souvent synonyme de dangereuse pour nous et nos enfants.

Dans le pays où nous sommes de plus en plus nombreux à faire un pas en arrière et se tourner vers tout ce qui est naturel, il est grand temps aussi de bannir ces produits toxiques de nos habitations !

Passons au naturel avec quelques ingrédients seulement !

Des nettoyants efficaces et naturels pour nettoyer sa maison sont très faciles à fabriquer soi-même. Il suffit de quelques ingrédients de base pour que chaque pièce de la maison brille. Nous n’aurons plus besoin d’un produit pour faire la vaisselle, d’un autre pour nettoyer le sol, encore d’un autre pour que nos WC soient propres, un autre pour le linge, pour les vitres ou pour l’évier ! Avec seulement quelques ingrédients de base, inoffensifs pour notre santé, nous pouvons réaliser nous-même les produits ménagers. Voici la liste des ingrédients de base :

Le bicarbonate de soude :

Un excellent produit naturel pour nettoyer le réfrigérateur, le four, les casseroles brulées, faire sa vaisselle, préparer son produit pour laver le linge. Cette poudre magique nettoie, désinfecte, enlève les tâches ou supprime les saletés incrustées. En utilisant le bicarbonate de soude, on peut aussi enlever les moisissures et les mauvaises odeurs.  

Le percarbonate de soude :

Vous rêvez d’un linge blanc, sans tâches ? Le percarbonate de soude est à votre service. Cette eau oxygénée solide fera également des miracles dans votre maison. Elle détache et désinfecte, elle peut très facilement remplacer l’eau de javel. 

Le savon de Marseille :

Ce produit star vous servira pour faire votre vaisselle, préparer votre liquide lessive, pour l’utiliser comme un nettoyant multi-surfaces ou encore pour détaches vos textiles.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre d’alcool sert presque à tout. C’est un produit indispensable à avoir à la maison. Il sert à détartrer, désinfecter, faire briller les vitres et la vaisselle. C’est un produit 100% naturel, il n’y a donc aucune crainte à l’utiliser pour chaque pièce de la maison. IL peut servir pour assouplir le linge, désodoriser et détaches les textiles.

La terre de sommières :

Ce produit écologique et naturel est excellent pour enlever toutes les tâches grasses tenaces.

Les huiles essentielles :

Pour apporter un parfum agréable à vos produits ménagers faits maison, ajoutez quelques goûtes de votre huile essentielle préférée !

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour mettre votre domicile au diapason et en faire une maison propre naturellement. Par quelle pièce allez-vous commencer ?