Aménagement de salle de bain pour senior : les précautions à prendre

Les chutes dans la salle de bain constituent l’une des principales causes de mortalité chez les seniors. Pour réduire les risques d’accident, il est important de sécuriser la pièce de la meilleure manière possible. De nombreux matériels et aides techniques sont, pour cela, proposés afin de renforcer la protection de la douche et préserver la sécurité des personnes âgées.

Mettre en place des mesures de sécurité pour éviter les chutes

La salle de bain est une pièce que l’on fréquente plusieurs fois par jour. Souvent mouillé et couvert de buées, le sol peut devenir extrêmement glissant et représenter un danger pour les personnes âgées. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter les chutes dans la salle de bain et limiter les risques d’accident. Il faut savoir que les individus à mobilité réduite comme les seniors ont besoin d’équipements sanitaires spécifiques pour effectuer leur toilette en toute autonomie et sécurité. Cette disposition est nécessaire afin de garantir un maintien à domicile optimal et de faciliter la vie des occupants.

Il n’est pas toujours facile pour les aînés d’accéder à la baignoire, principalement lorsque le sol est glissant. D’où la nécessité de faciliter l’accès en installant des équipements spécialement dédiés à l’usage des personnes âgées. Pour éviter les glissades et sécuriser au mieux la salle de bain, il existe des solutions simples et pratiques, comme les baignoires à porte, les barres d’appui ou encore les sièges de douche. Pour plus de précautions, il est aussi judicieux d’opter pour un receveur antidérapant. On peut d’ailleurs placer des autocollants antidérapants au fond de la baignoire ou mettre un tapis de bain (celui avec des ventouses) à la sortie de la douche.

Respecter les normes et les règles de sécurité en vigueur

Il faut savoir que les équipements dédiés aux personnes âgées sont définis par des normes d’accessibilité très strictes (loi handicap de 2006). Avant de procéder à l’aménagement de la salle de bain, il est important de connaître ces règles afin d’éviter les éventuels accidents. Le lavabo, les toilettes…, tout doit être étudié avec soin afin de garantir une douche sécurisée et fonctionnelle. L’agencement de la pièce doit aussi être pensé de manière à faciliter l’accès à la baignoire et à la cabine (une aire d’approche de 0,90 m et un espace libre de 0,14 m de haut sous la baignoire).

La salle de bain doit de même être suffisamment large afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant. À cela s’ajoutent les accessoires et les équipements complémentaires qui garantissent l’ergonomie et le confort de la pièce : distributeur de savon, miroir, etc. Ces éléments doivent bien entendu être placés entre 0,90 et 1, 30 m du sol pour garantir une bonne prise en main et être accessibles à toutes les personnes. En ce qui concerne les revêtements de sol et muraux, il convient de choisir des carrelages en mosaïque ou en galet pour assurer une meilleure adhérence. Pour installer une douche senior Grand Est, l’intervention d’une équipe professionnelle est vivement conseillée.