Maison et Jardin

Aménagement de combles et greniers

Vous voulez gagner plus d’espace habitable dans votre maison ? Avez-vous déjà essayé d’aménager les combles ou les greniers ? En effet, il est possible de transformer cette partie de la maison en une pièce pour vivre. Cependant, certains critères doivent être respectés avant de commencer vos travaux. L’aménagement des combles ou de son grenier pour un gain de surface habitable est, depuis quelques années, devenu une pratique très courante. Certes, les avantages peuvent être nombreux, mais ce type d’aménagement est une opération assez délicate comme la création d’escaliers, les isolations, les installations électriques, la plomberie, et bien d’autres encore. Avant d’entamer votre aménagement, pensez à prévoir toutes les ouvertures et lucarnes, pour avoir plus de luminosité. En dernier recours, n’hésitez pas à construire des fenêtres toit, qui donnera également plus d’aération.

Avez-vous déjà pensé à un plan ?

Vous pensez avoir encore de l’espace disponible chez vous et souhaiterez vous l’optimiser ? Il est conseillé de suivre des étapes pour cela : la rédaction d’un plan tout d’abord est obligatoire ! Mais, savez-vous comment définir ce que c’est vraiment l’aménagement des combles ? Il faut tout d’abord savoir que les combles c’est l’ensemble de l’espace situé sous les toits et qui est généralement étroit ce qui le rend inutilisable des fois. Toutefois, il vous est possible de l’aménager en créant un plan et de l’utiliser comme un espace dont vous pouvez en servir quotidiennement. Le plus prudent c’est de recourir au service d’un architecte pour dessiner le plan. En effet, l’intervention de ce dernier ou ses conseils sont plus que nécessaires, vu qu’il y a certains critères à respecter. Le permis de construire aménagement des combles pour certaines habitations peut s’avérer délicat à cause de la charpente qui n’a pas été destinée pour un autre usage. Dans ce cas, un charpentier sera la personne idéale, qui pourra vous dire si la modification est faisable ou non.

De nos jours, les architectes travaillent avec des outils performants. Il est possible désormais de faire une réalisation de combles en 3D à l’aide de logiciels. Cela permet d’avoir une meilleure vidéographie de l’ensemble, et qui peut être modifiée selon vos besoins. Avec ces logiciels, ces architectes peuvent réaliser différentes pièces à vos attentes comme une salle de jeux, chambre à coucher, bureau, mezzanine et bien d’autres encore.

 Une simple déclaration préalable ou un permis de construire ?

Une déclaration préalable est destinée pour les travaux de faible importance qui est de 5 m² à 20 m² de création d’emprise au sol, selon le P.L.U. ou le Plan Local d’Urbanisme. Rappelons que le PLU est propre à chaque commune, ce qui fait qu’il peut varier d’un endroit à un autre. La déclaration préalable s’adapte également à l’évolution de la construction. Avant tous types d’intervention, il est plus prudent de vérifier la situation administrative de votre local. Si sa superficie dépasse les 20m², il faudrait penser à déposer une demande de permis de construire. Pour les travaux de plus de 170 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire.