6 conseils de jardinage pour débutants

Le jardinage est le passe-temps n°1 de la nation, et le jardinage floral, en particulier, est passionnant et gratifiant. Et si vous n’êtes pas sûr de savoir comment commencer, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à retrouver votre confiance grâce à ces 6 conseils de jardinage pour les débutants.

1. L’espace

Chaque espace de jardinage est différent, et le vôtre est unique. Votre seul espace de jardinage est à l’intérieur, dans un patio, sur un balcon, ou vous avez beaucoup un grand jardin ?

Votre propriété est-elle en pente, totalement ombragée ou très chaude ? Prenez des notes sur votre espace !

2. Commencez par un bon sol

Rien, et nous ne voulons rien dire, ne se passe dans le jardin si votre sol est pauvre, alors faites-vous (et faites à vos plantes !) une faveur – sachez quel type de sol vous avez, et faites ce qu’il faut pour le rendre fertile. Vous ne savez pas par où commencer ? Creusez un peu votre sol et sentez-le. S’il est collant, il contient beaucoup d’argile. S’il est granuleux, il y a probablement beaucoup de sable. Ajoutez un peu de compost aux deux. Si le sol est lisse et soyeux, c’est probablement un bon endroit pour y planter.

3. Comprendre les besoins de croissance de vos plantes

Chaque plante a des besoins qui doivent être satisfaits en termes d’eau, de soleil et de sol, et c’est à vous de savoir ce dont chaque plante a besoin. Certaines plantes ont besoin de plein soleil et d’un peu d’eau, tandis que d’autres ont besoin d’un arrosage régulier à l’ombre, par exemple. D’autres encore ont besoin d’un sol très riche, tandis que d’autres encore prospèrent dans le sol que vous leur donnez.

Il est également important de savoir quand planter vos plantes, car certaines préfèrent les plantations d’automne ou de printemps pour pousser et se développer, tandis que d’autres peuvent être plantées en été ou en hiver.

4. Utilisez les bons outils de jardinage

Rien n’est plus irritant ou frustrant que de s’enthousiasmer pour un projet et de découvrir qu’on n’a pas tous les bons outils sous la main ! Pendant que vous apprenez à jardiner, rassemblez quelques outils de base comme des gants, un sécateur à main, une truelle à main et une pelle de base, puis complétez votre arsenal au fur et à mesure que vos compétences s’accroissent.

5. Apprenez à planter correctement

Bien que certaines plantes aient des instructions de plantation différentes (dans ce cas, elles doivent être indiquées sur l’étiquette, la carte de soins ou le récipient de la plante), les instructions de plantation sont pour la plupart similaires. Creusez un trou environ deux fois plus large et à peu près de la même profondeur que le contenant dans lequel la plante est entrée, puis retirez doucement la plante de son pot, détachez les racines, placez-la dans le trou et replacez la terre autour. Veillez à arroser immédiatement après la plantation.

Vous plantez des bulbes de fleurs ? Plantez-les 2 à 3 fois plus profondément que le bulbe est haut, sauf recommandation contraire.

6. Bien régler l’entretien de votre jardin

Tout comme pour les besoins de la croissance, chaque plante a des besoins d’entretien différents en termes de taille, de fertilisation et de coupe. Un arbuste à feuilles persistantes n’a tout simplement pas besoin du même type d’entretien que les bulbes à fleurs ou les plantes vivaces.

Et devinez quoi ? En plus d’être amusant et gratifiant, le jardinage est aussi un moyen de réduire le stress, de faire de l’exercice à différents niveaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *