Entretien et Travaux

3 conseils pour trouver le bon entrepreneur pour vos travaux

Pour donner vie à leur plan de construction, de nombreux particuliers font appel à un entrepreneur. Cette solution permet de garantir des travaux conformes aux normes et à la hauteur des exigences.

Selon l’envergure du projet et le montant de l’investissement, le choix du prestataire qui s’occupera des travaux sera extrêmement sélectif. L’expérience et la compétence de l’entrepreneur ont en effet un impact significatif sur la qualité et le délai d’exécution du projet. Toutefois, il existe 3 conseils à connaître pour trouver le bon entrepreneur.

Rechercher le bon entrepreneur sur la toile

L’astuce du bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de trouver un entrepreneur qualifié. Les avis et les informations fournies par la famille, les amis et les connaissances, permettent en effet de faciliter les recherches. De plus, les commentaires laissés par les internautes sur les blogs et les sites de comparaison peuvent être efficaces pour trouver un entrepreneur de confiance.

Une autre manière de chercher un entrepreneur est de se rendre sur les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers.

Comme on peut le voir sur Tafsquare.com, il est possible de trouver en quelques clics une sélection de professionnels de la construction. Les entrepreneurs y sont répertoriés suivant leur secteur d’activité et leur localisation.

Rapidement, de nombreux résultats s’affichent. On peut ainsi faire un premier tri des résultats, selon les besoins et les exigences personnelles du client. Le choix de l’entrepreneur peut aussi être basé sur d’autres critères plus techniques et sur la qualité de son site internet.

Entrepreneur artisan travaux rénovation construction

Demander des références aux entrepreneurs potentiels et les vérifier

Une fois que la première sélection des entrepreneurs potentiels a été faite, il faut se renseigner sur le prestataire, notamment sur ses compétences et ses expériences professionnelles. Bien que les écrits élogieux puissent paraître attrayants, il est toujours préférable de demander des références pour avoir une preuve du savoir-faire de l’entrepreneur. Plus encore, il est important de les vérifier pour éviter les fausses déclarations. Suivant les caractéristiques des constructions réalisées, il est plus facile de choisir son entrepreneur et de se projeter dans la réalisation de son projet.

Outre les références, demander un devis peut aussi être pertinent pour filtrer les résultats obtenus précédemment. Dans ce cadre, le rapport qualité/prix et les atouts supplémentaires proposés par le professionnel sont à examiner. Les questions de début du chantier et du délai sont également importantes.

Se renseigner sur la gestion des sous-traitants

Il est clair qu’un entrepreneur ne travaille pas seul. Il collabore avec d’autres corps du métier qui prennent en charge les différentes étapes du projet. Par conséquent, il est indispensable de se renseigner sur les clauses qui engagent l’entrepreneur et les entreprises extérieures. Ces clauses concernent notamment les modalités d’exécution des tâches demandées, la responsabilité des prestataires, la gestion des litiges, le calendrier d’exécution ainsi que toutes les obligations qui lient ces deux partis. Pour assurer une meilleure gestion du chantier, il est important de vérifier ces informations qui offrent plus de garanties. Si l’entrepreneur ne répond pas à ces critères, il sera automatiquement rayé de la liste de sélection.