Sécurité et Protection

Vidéosurveillance maison : pour plus de sécurité

La vidéosurveillance pour maison est comme une télésurveillance. A défaut d’une entreprise qui surveille le domicile, le propriétaire peut voir ce qui se passe chez lui à tout moment et om qu’il soit.
La vidéosurveillance maison utilise la plupart du temps un système par ip. Elle est composée de caméras qui permettent de capturer les images. Les images sont ensuite enregistrées à l’aide d’un enregistreur vidéo afin de permettre la visualisation. Certaines caméras n’ont pas besoin d’enregistreur et peuvent traiter les images par elles-mêmes. L’utilisateur peut alors voir les images depuis les caméras elles-mêmes. Pour pourvoir alerter en cas de danger, le système de surveillance vidéo dispose de détecteurs (détecteur de mouvement, détecteur de son, détecteur de chaleur…). Le propriétaire est alerté soit par une alerte sonore, soit par un appel ou un sms directement vers son téléphone portable. Si celui-ci n’est pas chez lui, il peut lever le doute en visionnant les images provenant des caméras.
Le prix d’une vidéosurveillance maison dépend des options offert par le système :
– le type de l’enregistreur : DVR ou NVR
– la qualité de l’image : HD ou SD
– le son : permet une transmission de son ou non
– filaire ou sans fil
– infrarouge : permettant une vision nocturne ou non
Pour un usage domestique, il y a des systèmes de vidéosurveillance à partir de 200€. Les matériels les plus performants peuvent coûter au-delà de 2000€. Pour une installation efficace, il est toujours conseillé d’avoir recours à un professionnel.