Quelques astuces pour bien choisir son canapé

Avant d’acheter un canapé, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin d’être sûr d’avoir la meilleure référence. Sachez que le canapé est un meuble phare de votre salon. Il est essentiel de vérifier les ressorts, la structure,le revêtement et les mousses des coussins. De plus, un canapé impose un investissement important, raison de plus pour bien la choisir.

Comment choisir la taille du canapé ?

Avant toute chose, il faut déterminer la taille du canapé qui vous convient. Pour se faire, vous pouvez relever les mesures de votre pièce afin de savoir la place dont vous disposez pour installer le canapé.Cela permet aussi de choisir sa configuration. Votre modèle doit s’adapter parfaitement à votre intérieur et être assorti avec les autres meubles. Vous avez le choix entre le canapé droit et le canapé d’angle selon l’espace alloué au canapé. Si vous avez un petit salon, vous pouvez acheter un canapé non encombrant, qui conserve une belle harmonie visuelle dans votre maison et laisse une circulation aisée, comme les canapés deux places avec un petit fauteuil. Un canapé d’angle pourrait aussi faire l’affaire, si la configuration de la pièce permet de l’aménager dans un coin. Pour les grandes pièces aérées, presque tous les modèles sont parfaits. Vous pouvez opter pour un canapé modulable, un canapé d’angle, un canapé panoramique ou un canapé droit de quatre places.

Déterminer l’usage du canapé

L’usage est aussi bien un critère important que la taille lors du choix d’un canapé. Vous devez définir les fonctionnalités de votre canapé en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Est-ce que vous avez des enfants ou un animal de compagnie ? Est-ce que vous recevez souvent des amis ? Est-ce que vous avez besoin d’un couchage supplémentaire ? Est-ce que vous adorez mettre vos pieds sur le canapé ? Plusieurs questions de ce genre se posent avant de choisir un canapé. Sachez qu’avec les enfants et les chats ou les chiens, le mobilier s’usera plus vite. De ce fait, il est conseillé d’acheter un canapé fabriqué avec des matériaux résistants, durables et résistants aux tâches. Si un couchage supplémentaire vous serez utile, un canapé convertible est idéal pour vous. Du côté pratique, certains canapés d’angle ont une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker tas de chose comme les draps et les oreillers. Pour information, si vous souhaitez faire des économies sur votre achat de canapé voir les codes promo conforama ici.

Quel revêtement pour votre canapé ?

Le revêtement du canapé est un des critères qui fait d’un canapé un bon canapé, autant le bien choisir. Chaque matière dispose ses avantages, mais c’est à vous de voir le quel répond le plus à vos besoins. Pourtant, le choix est dirigé par l’aspect esthétique et pratique. Du côté esthétique, bien sûr, tout le monde aura sa préférence. Par contre, au niveau pratique, quelques points sont à tenir compte. Le cuir est le plus solide et durable. Il vieillit le mieux. De plus, les matelassiers appliquent sur le cuir plusieurs sortes de finissages à choisir en fonction du degré de résistance et du style voulu. Concernant les cotons, ils n’attirent pas les poussières. Les nubuckssont connus pour ses résistances aux tâches et son aspect vintage-chic. Les velours sont très doux et disponibles en plusieurs coloris. Les tissus synthétiques sont résistants et doux, avec un toucher « peau de pêche ».Les atouts de chaque revêtement sont là. Faite vous plaisir en prenant un canapé revêtu avec une matière que vous apprécierez.