Quel four professionnel choisir pour sa cuisine ?

Le four est un équipement incontournable dans la cuisine d’un particulier ou d’un restaurant. Il est l’un des matériels capables de cuire ou chauffer les aliments. Il fait partie des matériels le plus souvent utilisé par les cuisiniers lors de la préparation culinaire. Le simple souci avec cet appareil est que plusieurs personnes mettent difficilement à choisir quel type de four est approprié à leur besoin et à leur convenance.

Les différents types de four

Dans le centre commercial et les boutiques, on trouve différents types de four. Le four à convection naturelle est sans doute le plus ancien. C’est un four de type classique qui fonctionne soit par une énergie électrique soit par le gaz. On l’utilise souvent pour cuire et rôtir les viandes de porc, les viandes de mouton, les poissons, les volailles. On peut aussi gratiner les légumes, chauffer et griller les pâtisseries et préparer les gratins, les tartes salées ou sucrées. Cet appareil est beaucoup plus efficace dans la viennoiserie, la boulangerie et la restauration. Ensuite, on a le four à vapeur qui est utilisé dans la cuisson à vapeur, dans la décongélation et pour réchauffer les aliments.

Cet appareil peut être à vapeur direct ou indirect, à haute ou basse pression. En tout cas, ce four professionnel  est autonome en ce qui concerne le remplissage du réservoir. Puis, le four à micro-onde est l’un des plus utilisés par les particuliers. Il utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les particules d’eau. Il permet de chauffer voire même de cuire les aliments plus rapidement. Enfin, on a le four à chaleur tournante. C’est un appareil utilisé dans les grillades.

L’importance du four pour les cuisiniers

Dans les restaurations, le four est un matériel irremplaçable. Ce matériel est le seul équipement de cuisine capable de cuire des aliments à une grande vitesse. Il rend plus rapide la préparation culinaire dans les restaurants et aide les chefs cuisiniers à chauffer plus rapidement ou à décongeler. De plus, le four est indispensable dans les préparations de plusieurs types de cuisson comme pour cuire du pain, des pâtisseries, des viandes, des poissons, des légumes, des gratins, pour maintenir au chaud ou remettre à température. Les fours sont véritablement le quotidien des cuisiniers professionnels ou particuliers. Dans ce contexte, on se concentre un peu plus sur le type de four utilisé par les restaurants.

Les fours très utilisés dans les restaurants

Les fours à air pulsé ou à convection est souvent employé par les fast Food pour chauffer plus rapidement les plats. Ils permettent de cuire tous types de cuisine et d’ingrédient comme les viandes, les poissons, les volailles, … Les fours à gaz sont également utilisés dans les restaurants. Il reste indépendant à l’utilisation d’énergie électrique. Ils possèdent une hotte d’extraction pour évacuer les gaz usagés. C’est une solution à long terme si on veut économiser de l’énergie.

En outre, le four à basse température est aussi un appareil qu’on voit fréquemment dans les restaurants de grande étoile. Il sert pour maintenir un plat au chaud ou remettre des aliments à température convenable avant d’être servis aux clients. Ce four est très apprécié par les traiteurs, des brasseries et des restaurants.