Piscine

Quelques astuces pour bien choisir sa piscine hors sol

Très pratiques, les piscines hors sol sont aujourd’hui très prisées par les utilisateurs. Les piscines gonflables et tubulaires livrées en kit sont surtout les plus recherchées, car elles sont plus abordables et parfaitement démontables. Et à la différence des installations enterrées, leur utilisation n’est sujette à aucune réglementation. Le matériel se décline en différents formats adaptés aux besoins des petits et des grands espaces. Quelques critères seront toujours à prendre en compte pour bien choisir son bassin hors sol.

Quel format choisir pour sa piscine tubulaire?

C’est le premier élément qu’il faudra avoir en tête lors de l’achat d’une piscine autoportante. Bien sûr, il se peut que l’on soit attiré par les décors fantaisistes (personnages de dessins animés, paysages aquatiques, décors multicolores ou autres) que les fabricants de piscines tubulaires ont choisis pour orner le bassin. Les enfants auront d’ailleurs le temps de choisir les couleurs ou les dessins qu’ils aiment, mais avant il faudra préciser la taille et la profondeur du matériel. Mais avant de prendre quelconque décision, il est indispensable de mesurer l’espace nécessaire pour installer la piscine. Le dimensionnement est primordial pour ne pas se tromper.

Une fois cette étape réalisée, il suffira de comparer les offres selon le souhait et les exigences de chacun. Généralement, on peut avoir entre une 6 x 3, une 5 x 3 ou 3 m x 4 m pour les rectangulaires, et un diamètre de 2, 3, 4 ou 5 m pour les rondes ou les ovales.  La profondeur ne devra pas dépasser les 20 cm si la piscine est utilisée par des enfants en bas âge. Elle peut dépasser les 50 cm pour les plus grands. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour d’autres modèles . Vous n’aurez aucun souci à retrouver le modèle qui correspondra à vos recherches.

Entretien, équipement et installation

En plus de son côté esthétique, la piscine gonflable doit être pratique et bien fonctionnelle. Il faut savoir que c’est les dispositifs d’entretien et de filtration qui font un bon bassin autoportant. Ainsi, lors de l’achat, et même si le matériel est vendu en kit, le mieux est de vérifier que tous les éléments sont bien présents. Le système de filtration et les accessoires de nettoyage seront indispensables. Certaines enseignes proposent des équipements à part pour plus d’efficacité. Le diffuseur de chlore qui devrait accompagner tous les kits servira dans l’élimination des bactéries.

Il faudra ensuite s’assurer qu’il y ait bien un gonfleur. Et bien sûr, il y a l’aspect sécurité, la piscine doit avoir un fond au revêtement antidérapant pour éviter les accidents surtout s’il s’agit des modèles destinés aux plus jeunes. Pour finir, l’installation nécessitera quelques préparatifs. Le terrain doit être aplani (l’aménagement sur les terrains en pente n’est pas recommandé) pour que la structure soit stable. Au cas où l’espace est caillouteux ou s’il existe des trous, le mieux serait de poser une couche de sable pour avoir une surface uniforme. Ces étapes vous garantiront sécurité et bien-être pour l’usage de votre piscine hors-sol.