L’aménagement d’un appartement moderne

Les appartements modernes ont souvent un style épuré et minimaliste, avec parfois des chambres qui n’offrent pas beaucoup d’espace pour le rangement ou la décoration. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas transformer un studio en un loft moderne. Voici quelques idées qui permettent de faire d’un petit appartement un lieu où il fait bon vivre.

Éviter les encombrements

Les appartements offrent déjà assez peu d’espace pour que vos objets personnels s’entassent çà et là. Parfois dans les fouillis, il y a des objets auxquels on tenait beaucoup il y a quelques mois ou quelques années. Certains d’entre eux ont sans doute une valeur sentimentale, donc on hésite à s’en séparer. Prenez le temps de décider ce que vous voulez vraiment garder. Ou alors faites appel à un home-stager.

Créer des palettes de couleurs distinctives

Le bleu crée un espace plus calme et agréable, en particulier en combinaison avec le vert ou du brun foncé. Des couleurs plus nettes et plus claires comme le gris créent un look minimaliste. Le jaune doré et le brun chaud peuvent donner une ambiance confortable. Combinez-les avec des tons de pierres précieuses pour créer un espace luxueux. Surtout, chaque espace doit avoir une tonalité distincte.

Utiliser la texture

La texture est rarement utilisée dans un appartement moderne. Cassez le moule en utilisant une variété de textures. L’ambiance de ferme et de campagne est renforcée par l’utilisation abondante de bois non fini et de fibres naturelles. La brillance, la soie et le velours apportent une touche luxueuse.

Le verre, le plastique et le bois apportent, eux, une note élégante dans le décor. Mélangez vos textures pour créer un intérêt visuel et tactile. Il ne manque plus que les tapis ainsi que les rideaux et parures de fenêtre.

Réfléchissez à la manière dont chaque texture de la pièce contraste et complète les autres. Dans le doute, un conseil décoration lille vous sera d’une grande aide.

Placer des miroirs sur certains pans de mur

Les miroirs sont d’excellents moyens pour agrandir l’espace. Placez-les de sorte qu’ils reflètent la lumière naturelle. Si vous ne voulez pas vous contenter de miroirs carrés, ronds ou ovales, vous pouvez vous tourner vers des modèles aux designs plus originaux, qui apporteront au demeurant plus de personnalité à votre appartement.

Du mobilier aux lignes épurées

Les meubles anguleux sont typiques du style moderne. Plus compacts, ils permettent d’économiser de l’espace. Leurs lignes épurées créent une sensation de fluidité, réduisant par là même la sensation d’encombrement dans la pièce. Enfin, n’achetez que des meubles dont vous avez réellement besoin.

Exploiter les coins de mur

Une petite étagère pour ranger des objets personnels, une petite table pour aménager un coin bureau, ou un coin café/thé… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez compléter le décor avec de la verdure. Et tant mieux si votre coin café/bureau donne sur une vue imprenable…

Les étagères sont vos meilleures alliées

Les étagères permettent de réduire l’encombrement puisqu’on range en hauteur. De plus, les objets sont facilement accessibles. On peut aussi les utiliser pour mettre en évidence certains articles décoratifs, comme les cadres photos ou les pots de fleurs.