Mobilier et Design

Comment choisir son sommier confortable et esthétique ?

Quand on se soucie de la qualité de son sommeil, l’on a tendance à se concentrer sur la qualité du matelas. Dans 80 % des cas, c’est ce dernier qui va garantir le confort et le bien-être au moment du coucher. Mais pour parfaire une literie, un autre élément à ne pas négliger est le sommier. Indissociable au matelas, il sert d’amortisseur et peut soulager certains maux de dos. Cet équipement se décline sous différents modèles.

Afin de faire la meilleure acquisition, certains critères seront à privilégier.

Les différents types de châssis de literie

Pour trouver le Matelas sommier qui saura répondre à vos besoins, vous devrez connaître les caractéristiques de chaque modèle.

Le fond de lit à lattes

Ce sommier est validé par de nombreux consommateurs du fait de sa grande polyvalence. Il a la particularité de convenir à presque tous les types de matelas, que ces derniers soient en latex ou en mousse. De par sa conception, le fond de lit à lattes optimise la circulation de l’air garantissant ainsi une meilleure aération. Pour cette raison, c’est le modèle le plus recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

Ce châssis de lit est par ailleurs disponible sous deux catégories. Vous avez les modèles équipés de lattes souples et ceux à lattes dures. La première classe assure plus de flexibilité et de confort en épousant votre morphologie. La seconde, quant à elle, assure un maintien plus ferme avec peu de souplesse.

Le fond de lit à ressorts

Si vous recherchez la souplesse avant tout, ce modèle est à privilégier. Il assure un sommeil nettement confortable. Loin d’être polyvalent, le fond de lit à ressorts n’est compatible qu’avec des matelas à ressorts.

Par ailleurs, les ressorts qui le composent se déforment rapidement, ce qui raccourcit sa longévité. Comparée à celle des autres modèles à lattes, la fermeté de ce fond de lit n’est pas réglable.

Le fond de lit électrique

C’est le modèle le plus innovant de toute la gamme. Pour garantir votre bien-être et votre santé, il sera l’accompagnateur de matelas qu’il vous faut. L’ajustement de cet équipement se fait par l’intermédiaire d’une télécommande.

Le niveau de fermeté est réglable pour satisfaire à tous les besoins. Ce modèle est plus pratique du fait de ses positions réglables.

Le sommiertapissier : pour le choix du confort et de l’esthétique

Ce châssis de lit satisfera ceux qui privilégient le confort associé à l’esthétique. Disponible dans une large variété de coloris, il s’intègre facilement à tous les styles d’intérieurs. Deux options s’offrent à vous au niveau du confort.

Vous pouvez opter pour un modèle équipé d’un cadre enrobé de tissus. Cela étant afin de protéger le fond de lit contre d’éventuels impacts. Sinon, vous pouvez vous tourner vers un modèle équipé de curseurs de fermeté.

Les autres critères de choix

Une fois que vous aurez trouvé le fond de lit qu’il vous faut, vous devrez prendre d’autres critères en considération. Vous devrez par exemple vous référer à la taille du châssis pour votre literie. Il est important que celui-ci puisse rentrer dans votre lit.

Votre choix devra également se faire en fonction du nombre de personnes qui occupera le lit. La largeur de l’équipement devra correspondre à environ 80 cm pour chaque individu. Vous devrez aussi vérifier la compatibilité du fond de lit choisi avec votre matelas.

Préférez les modèles polyvalents qui pourront s’intégrer tant avec les matelas en mousse qu’avec les matelas en latex.