Comment changer une serrure en trois étapes ?

Vous devrez peut-être enlever une serrure de porte pour réparer une serrure ou pour ajuster un loquet de porte. À moins d’avoir une serrure de haute sécurité ou commerciale installée par un serrurier professionnel, vous devriez être en mesure d’enlever la plupart des serrures domestiques avec facilité.

Si toutefois vous peinez vraiment à démonter et remonter votre serrure, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel local tel qu’un serrurier de Bordeaux si vous vivez en Aquitaine.

Pièces d’une serrure de porte :

  • Fiche ou cylindre : Partie où va la clé, ou les « tripes » de la serrure
  • Boîtier ou capuchon : Revêtement décoratif qui recouvre les parties fonctionnelles de la serrure
  • Boulons traversants ou vis de boîtier : 2 boulons longs qui maintiennent les moitiés de la serrure ensemble.
  • Striker Plate : La plaque dans le cadre de porte qui reçoit le loquet ou le pêne dormant de la serrure.
  • Verrouillage : La partie de la serrure qui entre dans la gâche
  • Pêne dormant : Une barre ou un verrou qui entre dans la gâche de la porte pour la fixer ou la verrouiller.

Étape 1 : Enlever la plaque de verrouillage

La plaque de verrouillage est la petite pièce de métal maintenue en place sur le bord de la porte par deux vis.

Étape 2 : Enlever les boulons du boîtier

Le boîtier est le capuchon décoratif et fonctionnel qui recouvre les entrailles de la serrure. Il est maintenu en place par deux boulons ou vis à l’intérieur de vos portes extérieures. Les 2 boulons longs maintiennent le boîtier et les moitiés de la serrure ensemble. L’aide d’un tournevis, dévissez les boulons tout en maintenant l’arrière de la serrure pour qu’elle ne tombe pas une fois les boulons enlevés. Dans certaines serrures décoratives, il peut y avoir un verrou latéral sur le bord du boîtier qui doit être enfoncé pour libérer le boîtier et voir les boulons du boîtier. Si aucun boulon n’est visible, recherchez un autre déverrouillage sur le côté du boîtier.

Étape 3 : Retirez le cadenas

Une fois la plaque de verrouillage enlevée et les boulons du boîtier enlevés, tirez les deux moitiés de la serrure en ligne droite de chaque côté de la porte. Vous verrez le cadre de la serrure qui retient le loquet ou le pêne dormant restant dans le trou. Vous n’avez pas besoin de l’enlever à moins que vous ne changiez toute la serrure de votre porte. Cette partie est retirée en la tirant du bord de la porte où vous avez retiré la plaque de verrouillage. Il se peut que votre nouvelle serrure s’insère ou non dans le trou laissé par l’enlèvement de l’ancienne serrure.

Le remplacement de la nouvelle serrure est simplement une question d’inversion du processus et est parfois un peu plus difficile à faire. Le fait de remarquer comment l’ancienne serrure se détache et de s’assurer que vous placez les boulons dans les trous lorsque vous changez la serrure facilitera le remplacement. Ne serrez pas trop les boulons du boîtier lors d’un remplacement, pour éviter de bloquer la serrure.