Bien préparer la chambre d’enfant : les achats indispensables

L’arrivée d’un enfant est un événement qui va profondément bousculer la vie de famille. La maison en elle-même se retrouve aussi bouleverser avec la nécessité d’installer et d’aménager la chambre du futur bout de chou. Il n’est pas toujours simple de savoir pas quoi commencer. Pour vous faciliter la tâche des équipements à prévoir pour cette pièce, nous vous avons concocté une liste des achats indispensables pour préparer la chambre de votre enfant.

Un lit bébé

Même si pour les enfants elle représente leur petit royaume et enclave privée, la chambre sert avant tout à dormir. Il sera donc nécessaire d’y installer un lit pour bébé. Ce dernier est un lit dans tout ce qui a de plus classique qui est bordé par des barrières pour éviter que votre enfant n’en sorte en pleine nuit. Il conviendra ensuite de l’agrémenter avec un mobile lumineux et sonore pour l’apaiser, l’amuser et l’aider à dormir ainsi qu’une parure de lit et des peluches adaptées aux jeunes enfants.

Un babyphone ou un réveil enfant connecté

Vous n’allez pas passer votre vie dans la chambre de votre enfant pour vous assurer de son sommeil. La technologie moderne vous permet d’installer sur sa table de chevet un babyphone, sorte de Talkie-Walkie qui vous permet d’entendre ou de voir votre bout de chou pendant son sommeil. Vous pouvez ainsi être rassuré, même pendant vos soirées films depuis le salon.

Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi vous procurer un réveil pédagogique connecté comme ceux présentés sur reveil-enfant.fr qui intègre une fonction babyphone. Si la fonctionnalité « réveil » ne sera pas utile pendant les premières années, elle deviendra rapidement utile lorsqu’il sera question d’apprendre les rythmes de sommeil.

Un meuble de rangement et une table à langer

Il vous sera indispensable de disposer d’un meuble de rangement à forte contenance pour ranger les nombreux plaids, couvertures, langes et autres couches. Pour gagner de l’espace dans la pièce, il peut être intéressant de vous tourner vers un meuble qui fait également office de table à langer sur sa surface haute. Ainsi, vous disposez de tous les accessoires à porter de main et d’un espace pour remettre une couche propre à votre bébé.

Un coffre à jouet

Cela peut paraitre précoce lorsque l’enfant est encore jeune mais dès leur plus jeune âge, les bébés ont une capacité que vous allez vite découvrir pour laisser traîner un grand nombre d’accessoires et de jouets.

La solution est alors d’acquérir et de disposer contre un mur un coffre de rangement qui accueillera sans broncher peluches, jouets d’éveils et autres livres. En grandissant, vous pourrez apprendre à votre enfant à ranger lui-même ses affaires.

Choix de la couleur et de l’éclairage

Sur la partie travaux, nous vous conseillons de privilégier des couleurs pastel. Ces teintes plus douces apaiseront votre jeune enfant dans ses premiers mois. Au niveau du nuancier, vous pouvez aller sans problème entre le vert, le bleu ou le rose. Eviter simplement le rouge ou le jaune, teintes plus vives qui n’aideront pas l’enfant à se calmer.

Enfin, privilégiez un éclairage avec une couleur douce, de préférence avec une luminosité qui rappelle la lumière du soleil (exit le led donc) pour ramener le bébé dans un environnement naturel.