Décorer son salon : nos conseils

Le salon est sans aucun doute la pièce de votre maison que vous fréquentez le plus dans la journée. Cœur névralgique de votre quotidien, cet espace convivial où vous passez tant de temps requiert toute votre attention quant à son aménagement et à son look. Il faut donc tenir compte de l’harmonie des couleurs, de l’organisation du mobilier, de la luminosité et de l’organisation des objets ornementaux pour faire de votre salon un bel endroit synonyme de bien-être. Afin de le décorer dans les règles de l’art sans faire de fautes de goût, suivez attentivement ces quelques précieux conseils.

Un revêtement de sol pour un relooking en profondeur

Pour mettre en valeur votre salon et sublimer ainsi ce lieu de passage incontournable, le salon exige le revêtement de sol approprié selon le style de votre espace de vie et son utilisation.

Cet élément de décoration majeur se décline dans de nombreux matériaux : le PVC, moderne et pratique, le carrelage, très résistant, la pierre, naturelle et minérale, le béton ciré, contemporain ou le parquet, stylé et chaleureux selon l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce. Par ailleurs, ce sol doit être résistant et non salissant, aussi, il est préférable d’éviter les teintes claires et les matériaux trop exigeants en entretien. L’idéal, surtout si vous avez des animaux, reste le carrelage, qui existe en divers modèles et coloris.

Les murs : illuminez votre pièce de couleurs

Pour relooker et décorer votre salon avec gout, utilisez un papier peint ou bien une peinture sur seulement un ou deux pans de mur afin de ne pas alourdir votre intérieur. Optez pour des couleurs vives pour apporter du dynamisme à la pièce ou plus chaudes pour créer une atmosphère douillette.

Enfin, vous pouvez également vous orienter vers des matériaux comme la toile de verre ou les lambris à effet chaleureux ou encore un mur végétal pour une ambiance zen garantie.

Ayez le goût des détails

Ce sont les détails qui créent les décorations les plus réussies. Pour personnaliser votre salon, utilisez des interrupteurs et des prises personnalisables et tendances dans le style de votre salon. Utilisez aussi le verre pour un effet design.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’apporter de la douceur à votre espace de détente et de repos en y ajoutant des textiles au fort potentiel décoratif : rideaux, plaids et coussins colorés, tapis pour l’aspect confortable et douillet.

Enfin, mettez des lumières décoratives dans votre salon pour une atmosphère feutrée et chaleureuse assurée. Les plafonniers créeront un style design tandis que des bougies sur vos étagères ou des guirlandes à LED le long de vos escaliers feront de votre salon un univers accueillant et intime.

Style moderne ou cosy ? A vous de choisir


L’ambiance de votre salon est liée aux éléments décoratifs qui la composent. Vous obtiendrez une atmosphère zen grâce à des couleurs claires et des matériaux comme le bois et les lambris.

Si vous optez pour un cachet moderne, orientez-vous plutôt vers des matériaux métalliques comme l’aluminium et des teintes grises, blanches et noires. La brique est également très à la mode et s’harmonise parfaitement dans un décor moderne.

Enfin, dans tous les décors, n’oubliez pas les plantes vertes qui sont non seulement très décoratives mais apaisent et invitent à la détente.

Le mobilier : rangez et aérez

Le choix et l’agencement des meubles dépend de la superficie disponible. Choisissez un canapé d’angle dans une pièce vaste et optez pour une banquette moins imposante et pour des meubles muraux dans une pièce étroite afin de ne jamais entraver la circulation au sein du salon. Choisissez la table basse en fonction du style désiré : du bois pour un look authentique, du verre ou du métal pour un style moderne ou design.

Afin de sublimer votre intérieur, érigez un mur entier en bibliothèque ou posez des étagères de façon asymétrique pour un aspect moderne. Évitez les grosses armoires massives et buffets encombrants et épurez au maximum votre espace pour le rendre le plus agréable possible, invitant au bien-être ainsi qu’à la sérénité.

A éviter pour un look parfait


Pour éviter les fautes de goût, appliquez ces quelques règles toutes simples à la décoration de votre salon.

D’une part, Le nombre de couleurs présentes dans une pièce est de trois au maximum. Au-delà, c’est indigeste. Vous pouvez toujours ruser en utilisant des couleurs dégradées pour obtenir un ensemble harmonieux.

Par ailleurs, n’ayez pas peur du blanc aux vertus apaisantes et qui sera d’autant plus agréable si vous l’associez aux coloris de vos textiles et objets de décoration. Vous pouvez également construire un parement en pierre ou en bois pour créer un effet naturel ou minéral très en vogue.

Enfin, ne saturez pas votre espace de mobilier et d’objets de décorations. En effet, un décor minimaliste et cohérent vous apportera une atmosphère de bien-être et de sérénité et un style élégant.