Décoration d’intérieur : Un métier en vogue

La décoration d’intérieur est plus populaire que jamais et gagne de nouveaux adeptes chaque année. Le public est de plus en plus fasciné par les arts décoratifs de la maison qui allient esthétique et praticité, design et fonctionnel. Il n’est donc pas étonnant que le métier de décorateur d’intérieur attire de plus en plus de candidats.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Quand on souhaite un rendu de qualité pour son espace intérieur, le premier réflexe est de s’offrir les services d’un décorateur d’intérieur professionnel. Il a généralement suivi des études supérieures en design avec option décoration intérieure. Il possède donc les compétences indispensables pour être opérationnel sur des chantiers de conceptions décoratives afin d’embellir différents ouvrages (habitation individuelle, locaux professionnels, bureaux, commerces, etc.). Il peut intervenir à la fois sur des espaces privés comme publics.

Afin de répondre aux besoins des clients, on peut également trouver des formations continues ou en alternance dans des domaines de compétences plus spécifiques : design d’espace, ameublement, rayonnage de magasins, home-staging, décorateur de magasin…

Les évolutions du métier de décorateur d’intérieur

Si le métier de décorateur d’intérieur a du succès, c’est également parce qu’il exige un sens artistique élevé, de la créativité, de l’inventivité et un peu d’imagination. En effet, la décoration d’aujourd’hui a beaucoup évolué et ne se contente plus d’être jolie. Elle n’est plus seulement utilisée pour embellir une pièce, mais aussi pour la rendre plus agréable à vivre et plus fonctionnelle. La création de meubles de rangement sur-mesure par exemple est un module à part entière du programme de formation en Design d’intérieur.

Le métier de décorateur d’intérieur a aussi quelque peu évolué puisque désormais, on ne lui demande pas seulement de créer ou de maîtriser la technique de dessin, mais aussi d’avoir quelques talents d’organisateurs. Il doit également être réactif, assurer le suivi et l’exécution des travaux, résoudre les problèmes rencontrés sur le chantier, maîtriser des outils innovants comme le dessin assisté par ordinateur ou l’animation en 3.D.

La meilleure formation pour devenir décorateur d’intérieur ?

La formation universitaire ou en école d’art est accessible à toutes les filières du baccalauréat à condition de faire une remise à niveau en arts appliqués. La première année de MANAA est donc obligatoire pour intégrer un BTS de design d’espace. La formation longue diplômante est également possible puisqu’il existe des Licences professionnelles et des Masters en Design (bac+ 3 à bac +5). Sur internet, vous pouvez trouver facilement une formation de décorateur près de chez vous.

Le décorateur d’intérieur peut travailler seul ou monter sa propre entreprise. Dans ce cas, des études poussées sont nécessaires afin d’être capable d’animer une petite équipe de dessinateurs, graphistes, infographistes et designers. Il est possible de choisir un parcours professionnel en entreprise et plus exactement en cabinet d’architecture ou de décoration. Dans ce cas, le décorateur d’intérieur est salarié et propose ses larges connaissances en matériaux, lumières, mobiliers, couleurs, formes et volumes à un portefeuille client.