Déco et aménagement d’intérieur : cheminée ouverte ou foyer fermé ?

En hiver ou en été, la cheminée détermine l’ambiance dans une maison, généralement dans le salon là où il fait partie des éléments dominants. Pendant la saison froide, surtout durant les périodes de fêtes, elle illumine et réchauffe la pièce pour que les occupants puissent cocooner en se blottissant dans un plaid douillet et en dégustant un bon thé. À l’arrivée de la belle saison, le foyer se transforme en un joli élément de déco. Il s’habille de nombreux accessoires et éléments décoratifs donnant ainsi du caractère au style d’intérieur. Mais que sa fonction soit celle d’un dispositif de chauffage ou celle d’un objet de décoration, ses effets dépendront de sa structure et de son design. Alors, cheminée ouverte ou foyer fermé ? Quel modèle choisir ?

La cheminée ouverte pour une touche décorative et assurément authentique

Le design scandinave étant à l’honneur, la cheminée ouverte revient en force pour devenir l’une des grandes tendances du moment. Ce type de foyer est surtout très apprécié pour son côté intemporel, traditionnel et décoratif comme on peut le constater dans les vieilles demeures où il semble rappeler constamment les belles époques. Cependant, si les familles sont nombreuses à être séduites par ce modèle, c’est avant tout parce qu’il leur permet de savourer des instants authentiques. C’est toujours agréable d’entendre les crépitements du feu et parfois même de sentir la légère odeur de fumée.

Pour ceux qui ont opté pour le système ouvert pour des raisons esthétiques, les cheminées existent aujourd’hui en des modèles contemporains avec des couleurs audacieuses et des designs très originaux. En bois, en marbre, en pierre, avec un âtre ouvert sur trois ou quatre faces, position en épi ou classique, la cheminée se décline en de nombreuses versions stylées. Et pour donner un côté encore plus décoratif à l’ensemble, le dispositif peut être complété d’un joli porte-bûches (le porte-bûches peut donner du cachet à votre intérieur).

La cheminée à foyer fermé, un modèle qui associe modernité et efficacité

La cheminée fermée est un modèle plus récent. Le foyer est doté d’un corps de chauffe généralement en acier ou en fonte. Une vitre, qui s’ouvre et se ferme facilement, complète le dispositif. Cette conception un peu particulière confère à la cheminée un côté moderne qui convient parfaitement dans les intérieurs au style industriel, classique ou futuriste.

Les pièces peuvent avoir un design à foyer de face, double-face, prisme ou d’angle. Là encore, il est conseillé d’accompagner la structure d’un magnifique porte-bûches du même style ou de la même couleur. En ce qui concerne l’aspect efficacité, les foyers fermés offrent en général un excellent rendement en termes de chauffage. L’idéal sera toujours d’avoir un modèle doté d’un système de restitution d’air chaud ou d’un dispositif de contrôle du feu.