Comment éviter de la moisissure dans notre salle de bain ?

La salle de bain est en permanence exposée à l’eau. Les toilettes, le lavabo, et toutes leurs composantes, les coins et les recoins de la salle de bain sont souvent exposés à l’humidité à cause de l’eau. C’est la raison pour laquelle la moisissure y est très présente. Cependant, il existe des astuces vous permettant de garder votre salle de bains contre toute formation ou naissance de moisissure. Cette dernière peut être nuisible à la santé des personnes qui utilisent la salle de bain. Les moisissures se forment dans les endroits dans lesquels il y a beaucoup d’humidité à cause d’une forte présence d’eau. À travers les signes révélateurs, vous pourrez facilement lutter contre elles et vous en débarrasser complètement. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les astuces, les moyens qui vous épargneront le calvaire des moisissures.

Les signes révélateurs d’une salle de bains trop humide

La première chose à prendre en compte est l’odeur unique de l’humidité qui se dégage de votre pièce. Cette odeur est désagréable et peut être nuisible pour votre santé. S’il y a de la condensation sur vos fenêtres ou vos miroirs, ceci est également un signe d’un taux d’humidité trop élevé dans votre salle de bain. Si la peinture commence à s’écailler ou si vous observez des tâches noires ou de rouille sur les radiateurs, le signal est alarmant et vous devez dès à présent prendre les mesures nécessaires. Le taux normal d’humidité doit être compris entre 40 et 70%.

Comment lutter contre l’apparition des moisissures ?

Choisir une peinture qui est adaptée aux pièces humides

Ce type de peinture est à base de fongicide. Cette dernière est très adaptée aux pièces humides d’où son utilisation dans les salles de bains. Dans les boutiques ou sur les grandes surfaces, vous pourrez les trouver facilement et les acheter.

Aérer au maximum votre salle de bain

Cette technique est très importante. C’est une manière simple de réduire l’humidité dans votre salle de bains et donc de réduire l’apparition de la moisissure. Pour cela, vous pouvez vous procurer un dispositif d’aération ou d’ouvrir la porte de votre salle de bain, quelques minutes après l’avoir utilisée. Par exemple, en sortant de la maison, vous pourrez aussi ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer l’air et les rayons solaires.

Prendre des mesures immédiates

Dès que vous remarquez les taches noirâtres sur les murs, entre les carreaux ou au niveau des joints, c’est la moisissure qui fait son apparition. Ces champignons se multiplient très vite.  Pour régler le problème, vous n’avez qu’à arrêter sa progression en utilisant des produits adéquats. Cela peut être dû à une fuite ou à un mauvais état des joints. Ensuite, nettoyez la partie qui était affectée avec de l’eau de javel ou des produits adaptés. Munissez-vous d’un chiffon et frottez bien la surface. Puis rincez et aérez de nouveau la salle de bains. Recommencez si cela est nécessaire et vous obtiendrez sans aucun doute, une salle de bain propre, sans moisissure et qui sent bon.  Même dans des condos neufs Blainville, il faut toujours bien entretenir dès notre achat pour être certain de ne pas créer un lieu propice pour que la moisissure s’installe.