Actualités

Quelle est la meilleure solution de chauffage pour faire des économies d’énergie ?

Le système de chauffage est l’un des plus grands consommateurs d’énergie dans un foyer. De plus, il doit rester allumé une bonne partie de l’année durant la saison hivernale pour le confort de la famille. Toutefois, il est possible de réaliser des économies d’énergie en choisissant le bon système de chauffage. À cet effet, il est important de prendre en compte des paramètres comme le coût à l’achat, la durée de vie du dispositif et les coûts d’utilisation. Pour vous faciliter la tâche, on a sélectionné les meilleures solutions de chauffage pour faire des économies d’énergie.

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est un dispositif de chauffage qui ne requiert pas une connexion avec un système de chauffage central. Il fonctionne grâce à la combustion des granulés de bois ou pellets qui peuvent être rechargés manuellement ou automatiquement selon la technologie de votre appareil.

Le poêle à granulés de bois est un système écologique et économique avec un rendement de 90 %. Le coût d’utilisation annuelle est évalué à environ 800 euros et l’installation coûte entre 1 500 et 8 000 euros. De plus, vous pouvez profiter de dispositifs d’aides financières pour les travaux d’installation.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution qui vous permet de réaliser près de 40 % d’économies sur votre facture de chauffage. Ce dispositif fonctionne en utilisant les calories captées dans l’air à l’extérieur de la maison qu’il va transformer en chaleur grâce à un fluide frigorigène.

C’est cette chaleur qui sera distribuée dans la maison à travers les radiateurs, le plancher chauffant et votre ballon d’eau chaude. L’installation de ce dispositif est coûteuse, mais heureusement, le gouvernement a prévu des aides pour accompagner les propriétaires. En outre, une pompe à chaleur air-eau a une durée de vie de plus de 15 ans.

La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois fonctionne selon le même principe que la chaudière à condensation au gaz. La différence entre les deux dispositifs est que la chaudière à granulés fonctionne avec un combustible écologique avec un important pouvoir calorifique.

Cet appareil a un rendement compris entre 70 % et 100 %. Il peut vous permettre de réduire jusqu’à 30 % du montant de votre facture. L’achat et l’installation d’une chaudière à granulés sont malheureusement coûteux. Toutefois, des subventions sont prévues pour vous accompagner.

La chaudière à condensation au gaz

La chaudière à condensation au gaz est un dispositif relié au circuit de chauffage central hydraulique. Votre maison est chauffée grâce à la vapeur d’eau issue de la fumée produite par la combustion induite au cœur du dispositif.

En comparaison à une chaudière classique, la chaudière à condensation au gaz consomme près de 30 % en moins de combustible. En ce qui concerne le rendement, ce dispositif affiche l’un des plus élevés (entre 90 % et 110 %). De plus, il est moins dangereux pour l’environnement et est éligible aux aides financières.

La chaudière hybride solaire

La chaudière hybride solaire fonctionne avec deux types d’énergies : l’énergie solaire et une autre énergie qui peut être le gaz naturel ou le bois. Ainsi, lorsque le climat est favorable, la maison est chauffée grâce aux rayons du soleil. À l’inverse, la deuxième énergie prend le relais.

L’utilisation de ce dispositif vous permet de réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie. De même, vous participez au bien-être de la planète en réduisant l’émission des gaz à effets de serre. L’inconvénient majeur de cette chaudière reste le coût de l’installation qui varie entre 5 000 et 35 000 euros. Cependant, le coût de l’utilisation par an est en dessous de 500 euros.