Bien choisir les vêtements de travail pour assurer la sécurité des ouvriers

La sécurité des ouvriers est primordiale dans certains domaines professionnels comme l’industrie, le pétrolier et le BTP (bâtiments et travaux publics). Bien avant que votre projet ne débute, vous devez choisir les vêtements de travail de votre équipe d’ouvriers. Ce guide a été rédigé justement pour vous aider dans ce cadre.

Les différents types de vêtements de travail

Les vêtements de travail sont très variés en fonction du métier concerné. Cependant, cela comprend généralement un haut avec un pantalon, un casque, des gants et des chaussures. Même, dans ce cadre, vous avez largement le choix selon les besoins de vos ouvriers.

En termes de pantalon BTP, par exemple, vous pouvez choisir entre un modèle ultra résistant, haute visibilité, thermique, multirisque ou encore contre la pluie. Le marché propose un pantalon particulier pour chaque circonstance comme une exposition prolongée à un produit nocif ou l’acide (avec un pantalon antiacide) ou encore les intempéries. Pour ce qui est du tissu de fabrication, le choix s’étend entre le classique coton, le polyester et le jean. Certains fabricants ont créé des tissus spéciaux pour leurs modèles phares. Vous pouvez en effet trouver des pantalons à l’épreuve du feu réalisés avec un tissu innovant.

Les risques à prendre en compte

Ce n’est pas suffisant de connaître les différents vêtements de travail disponibles sur le marché si vous ne savez pas à quels risques vos employés sont exposés dans l’exercice de leur travail. Chaque poste dans le BTP présente un ou plusieurs risques par exemple, surtout pour les personnes qui interviennent directement sur le chantier.

Les risques peuvent être liés à l’environnement de travail. Un individu travaillant en hauteur risque de tomber par exemple. Un sol glissant peut aussi provoquer le même accident si les ouvriers ne portent pas les bonnes paires de bottes de protection.

Le travail à faire lui-même présente un danger réel dans certains cas. Un ouvrier chargé des soudures risque d’endommager ses yeux sans une bonne lunette de protection. En outre, un électricien doit être isolé le maximum possible pour évier les arcs électriques et d’autres risques liés au maniement d’installations électriques. D’autres dangers sont à prendre en compte comme le bruit assourdissant produit par certains appareils.

Les critères de choix à considérer

Pour bien choisir les vêtements de travail pour la protection et la sécurité de vos ouvriers, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier concerne les règlements en vigueur dans votre domaine professionnel. La loi impose déjà le port de certains équipements et c’est parfois suffisant. Ensuite, prenez en compte les facteurs suivants :

  • l’environnement de travail : le climat, le taux d’humidité, la luminosité, le bruit et la vibration,
  • les contraintes du travail : la chaleur, le froid, le confinement, la hauteur, le poids des appareils à utiliser, etc.
  • le travailleur en tant qu’individu (n’oubliez pas qu’il a aussi besoin de confort pour mener à bien ses tâches).

Tout ceci concourt à la sécurité de vos ouvriers pour qu’ils vous donnent le meilleur d’eux-mêmes.