Entretien et Travaux

Achat portail : conseils pour bien choisir son portail

Peut-être venez-vous de faire construire votre nouvelle maison. Celle-ci est prête pour y emménager, mais votre terrain n’est pas délimité.

Vous n’avez donc pour le moment aucune intimité. Aussi vous ne vous sentez pas suffisamment en sécurité.

C’est pourquoi installer une clôture avec portillon et portail est une très bonne décision.

Quel style choisir ? Dans quel matériau ? Avec quel type d’ouverture ? C’est le brouillard dans votre esprit. Lisez attentivement ces conseils afin de vous aider à prendre votre décision d’achat de votre futur portail.

Les types de portails

La 1ère chose à savoir en matière de portail est qu’il existe plusieurs systèmes d’ouverture :

Le portail coulissant

Vous en avez déjà sûrement vu en passant devant des propriétés. Le portail coulissant est très apprécié quand l’espace intérieur, c’est à dire la cour et/ou le jardin, est relativement petit. Egalement lorsque le terrain est pentu vers l’espace privé. Voyons quelques caractéristiques de ce système d’ouverture.

  • Son ouverture est latérale, le portail s’ouvre donc de la droite vers la gauche et inversement selon votre souhait. Il ne prend donc pas de place vers l’intérieur de votre propriété.
  • Il coulisse grâce à des roues sur un rail au sol. Il est nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie pour installer une dalle en béton appelée longrine. L’ouverture du portail peut être gênée par des matières qui se sont déposées dans le rail.
  • 2 plots (1 de chaque côté du portail) doivent être installés : en plus de la largeur de l’ouverture et des espaces de dégagement, il faut compter 2 fois la largeur du portail en dégagement afin qu’il puisse totalement s’ouvrir.
  • Le portail coulissant est souvent plus cher que les autres systèmes d’ouverture évoquées ci-après à cause du coût de la main d’ouvre nécessaire pour son installation, sauf si vous avez les capacités de vous en occuper.

Le portail autoportant

Ce modèle de portail risque fort d’être de plus en plus demandé par les particuliers. Il était destiné à l’origine pour les entreprises avec un fort passage sur leur site.

Le vantail était alors en acier. Désormais la technologie a évolué et le portail autoportant s’invite dans les propriétés des particuliers, du moins à leur bordure…

  • Son principe d’ouverture reste le même que celui du portail coulissant. Avec une grande différence cependant : le vantail est suspendu à 7 cm de hauteur du sol.
  • Cette prouesse technologique est la bienvenue puisqu’elle évite en grande partie les travaux de maçonneries. Il faut cependant installer les plots en béton qui reçoivent la motorisation et le système de crémaillère.
  • Il existe aujourd’hui des portails autoportants qui ont une motorisation intégrée dans le vantail.
  • L’inconvénient de ce modèle est le même que celui du portail coulissant, à savoir l’exigence d’un espace de dégagement important.

Le portail battant

Le portail battant est le modèle le plus ancien qui est toujours très recherché.

2 vantaux s’ouvrent généralement vers l’intérieur de la propriété (on peut également vers l’extérieur à condition que cela n’empiète pas sur la voie publique, ou que l’on dispose d’une autorisation communale). De nombreux systèmes d’ouverture existent, qui sont apparus au fil des ans et des progrès technologiques de l’ingénierie :

L’automatisme à bras : c’est le système encore le plus répandu qui a largement fait ses preuves. Pas d’effort ou de contrainte sur les vantaux et idéal pour un portail en bois ou en PVC.

C’est un bon rapport qualité prix sans difficulté particulière d’installation. Il est également avantageux au niveau du dégagement puisqu’il ne réclame que 50 cm de largeur de chaque côté du portail.

L’automatisme à vérins : il exerce une force très importante au niveau des gonds et de la structure du portail en elle-même. Ce système est utilisé pour les portails en acier qui sont lourds.

Il ne présente pas d’intérêt particulier dans la mesure où son installation est complexe. Les dégagements nécessaires sur les côtés du portail sont en revanche de seulement 15 cm.

L’automatisme à roues : c’est la solution la plus intéressante financièrement. Aucun travaux à prévoir puisqu’il suffit d’installer la roue et son moteur sur chacun des vantaux.

Fonctionnant grâce au 12 volts, sa puissance est limitée et plus le portail est lourd, plus le temps d’ouverture est long.

L’automatisme enterré : idéal pour préserver l’esthétique, c’est la solution quand taille des dégagements est insuffisante. C’est une installation qui coûte relativement cher eu égard aux lourds travaux de maçonnerie qu’elle nécessite.

L’automatisme intégré au portail : un moteur est intégré dans le cadre de chaque vantail. C’est un système encore cher mais finalement pas tant que ça dans la mesure où les travaux de maçonnerie sont inexistants.

Attention cependant aux petites cours ou jardins car les vantaux exigent de l’espace pour s’ouvrir.

De même si le terrain est accidenté, il ne doit pas empêcher les vantaux de se déployer. Pour finir, quand il y a un vent fort contraire au sens de l’ouverture, le moteur peut manquer de puissance pour déclencher l’effort d’ouverture.

Les matériaux disponibles pour votre portail

Autrefois, seuls l’acier, le fer forgé et le bois étaient préconisés pour un portail. Désormais l’aluminium et le PVC ont fait leur apparition et se trouvent être de très bons compromis…

Le PVC

Le PVC est léger et très abordable sur le plan financier. Pas d’entretien puisque ce matériau ne s’oxyde pas, ne rouille pas, est étanche. Seule son esthétique est un frein. Mais il faut avouer que les fabricants ont fait de beaux efforts pour embellir les portails en PVC qu’ils proposent.

L’aluminium

L’aluminium dispose des mêmes propriétés que celles du PVC, à savoir qu’il ne réclame pas d’entretien. Il faut cependant aimer le style contemporain et qu’il s’adapte à la demeure qu’il protège.

Le bois

Le bois est le matériau le plus noble et le plus chaleureux. Il n’a pas d’égal quant au plaisir qu’il procure aussi bien à l’oeil qu’au toucher.

Mais avoir un portail en bois chez soi demande des sacrifices quant à son entretien. De nombreuses formes sont disponibles mais il faut prévoir un budget plus ou moins important en fonction de l’essence de bois que vous choisissez.

Le fer forgé

Le fer forgé s’adresse aux personnes amoureuses de la décoration rétro, ancienne et classique. Mais un portail en fer forgé qui devance une maison en pierres, ça reste la classe ! La rouille est l’ennemi n°1 du fer, il faut donc l’entretenir, mais moins souvent que le bois.

L’acier

L’acier est sensible à la corrosion. Il faut être vigilant pour le conserver longtemps. C’est le matériau le moins utilisé par les particuliers. Pourtant il a un certain charme en fonction de sa forme. Cependant la gamme de portails en acier proposée aux particuliers reste limitée.

Vous voici capables de déterminer le type de portail que vous choisirez, ainsi que le système d’ouverture. Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour le matériau, en prenant en compte l’aspect esthétique global de votre propriété.

Laisser un commentaire