Résine époxy : trois utilisations dans la rénovation

Polymère liquide thermodurcissable, la résine époxy est un matériau esthétique, imperméable et solide. En raison de ces caractéristiques et ses diverses autres propriétés, elle est plébiscitée dans divers domaines, notamment celui de la rénovation. Elle peut d’ailleurs y être utilisée de différentes façons.

Le collage structural grâce à la résine époxy

La résine époxy comprend deux composés : la résine et le durcisseur. Mélangées, elles donnent naissance à un mastic ou à une colle époxy avec des propriétés uniques :

  • prise rapide et efficace,
  • compatibilité avec une grande variété de matériaux,
  • résistance aux températures extrêmes (entre 30 et 150°C) et au poids inférieur à 140 kg par mètre carré.

Grâce à ces nombreuses propriétés, comme vous pourrez le constater à l’adresse https://www.boutique-resine-epoxy.fr, la colle époxy est employée pour les travaux de rénovation de cuisine ou de salle de bains. Elle est très utile pour poser les meubles comme le lave-vaisselle et le mobilier de la salle de bains.

Résine époxy pour le revêtement de sol

Les propriétés thermodurcissables de la résine époxy sont également très utiles dans les revêtements de sol. Elles permettent de concevoir des sols avec des avantages précis.

Résine époxy

Un sol résistant

Les sols revêtus avec de la résine époxy sont tenaces. Ils résistent aux produits chimiques contenus dans l’huile, l’essence, l’eau de javel, les nettoyants, les liquides de transmission, etc. Ils résistent aussi à la chaleur et l’eau. Affermis avec des charges minérales, ils acquièrent une résistance aux rayons UV.

La durabilité du sol

Contrairement aux autres types de résines, l’époxy sans solvant ne libère aucun composé organique volatil dans l’atmosphère. Ces composés sont pour la plupart irritants. Ils peuvent être toxiques et amenuisent la durée de vie du revêtement. Par conséquent, les sols en revêtement époxy durent bien plus longtemps que les autres types de sols.

L’entretien facile du sol

La résine époxy dispose également d’un argument intéressent : son entretien aisé. Sa surface étant non-poreuse, lisse et régulière, elle ne laisse s’incruster aucune saleté. De ce fait, elle est très facile à entretenir. Par ailleurs, les sols en résine époxy sont très abordables au mètre carré : les coûts d’installation et de pose sont moindres.

La pose de verrière grâce à l’époxy

Les différentes aptitudes de la résine époxy permettent de rénover une maison tout entière avec la pose des verrières. De nature, la verrière apporte une touche de modernité, quelle que soit la pièce.

Dans la cuisine, elle permet de maintenir la lumière naturelle et de séparer l’espace des autres pièces. Dans la salle de bains et la chambre, elle apporte un effet de gain de place. Dans un bureau, la verrière permet d’isoler phoniquement les pièces.

Toutefois, pour faire poser une verrière, vous pourrez choisir entre les verrières en kit et celles sur mesure. Ensuite, vous pourrez faire votre choix d’ossature parmi les 3 plus connus : l’acier, le bois et l’aluminium.

Pour finir, vous pourrez vous orienter vers un vitrage en fonction de vos préférences et de vos moyens. On distingue notamment 4 types de vitrages : le verre armé, le verre feuilleté, le verre trempé, le double ou le triple vitrage.

>>>>>>> Cet article peut vous intéresser : Les différentes étapes pour une bonne rénovation énergétique