Actualités

Quel style de déco adopter pour un intérieur tendance ?

Bien aménager sa maison en fonction d’un ou plusieurs styles est important pour s’y sentir bien. Vous souhaitiez donc donner un coup de frais à votre intérieur afin de lui conférer une ambiance chaleureuse et accueillante ? Qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou de quelques changements, vous êtes sur la bonne page. Vous y découvrirez une variété de styles d’aménagement intérieur uniques qui vous permettront de donner à votre logement un aspect élégant et tendance.

Le style scandinave : une déco intemporelle qui apporte de l’émotion dans son intérieur

Simple, naturel, fonctionnel, le style scandinave est parfait pour personnaliser votre salon sans virer dans le « too much ». Inspiré des pays nordiques, ce style décoration prend des accents ressourçant et cosy pour un intérieur convivial. Il évite l’extravagance et révèle l’identité et la personnalité des personnes qui y vivent. Il s’agit d’un style très expressif qui se reconnait par les célèbres chaises scandinaves design aux douces lignes courbes.

Très sobres, elles dégagent une grande simplicité. Une place très importante est également accordée aux plaids, coussins et tapis. Ceux-ci confèrent une atmosphère relaxante et invitante. Le style scandinave est aussi caractérisé par un éclairage naturel et spacieux. N’hésitez donc pas à recouvrir vos murs de peintures blanches ou grises, à installer de grandes fenêtres et de grands miroirs. Pour finir, optez pour des accessoires minimalistes.

Le style design : l’art de conjuguer esthétique et utilité

Ancré dans l’ère contemporaine, le style design trouve sa source dans le mouvement Bauhaus. Il séduit de nombreux ménages en raison de la modernité de ses lignes et de la sobriété de ses matières. La décoration design est élégante, mais également pratique. Elle offre une grande respiration aux espaces de vie. Le résultat est généralement un intérieur raffiné, mais décontracté et accessible. Revendiquant un minimalisme assumé, le mobilier design se définit avant tout par des formes ultra épurées et sa discrétion.

Il se démarque des autres modèles sur le marché. Par exemple, cette table de salle à manger design ne se voit pas chez tout le monde. Elle a du caractère et pourra se fondre à merveille dans n’importe quel intérieur. Pour les murs, optez pour des teintes neutres :

  • du blanc ;
  • du beige ;
  • du gris très clair…

Cela permet d’agrandir la pièce par un effet d’optique. En ce qui concerne l’éclairage, sélectionnez des luminaires de belle facture, de designers. Pour le revêtement de sol, privilégiez les matériaux comme le laqué, le verre, le PVC ou le chrome. Le style design fera étinceler votre home sweet home !

Le style industriel : une ambiance urbaine décomplexée

Tout droit inspiré des factories américaines, le style industriel combine modernité et touches rétro. Il se caractérise par un décor intemporel et éclectique avec des briques et des poutres apparentes, des tuyaux et des plafonds en béton ou des verrières ultramodernes. Authentique et brut, ce look incarne avec brio l’esprit des ateliers d’ouvrier. Il s’articule autour des détails architecturaux dépouillés notamment des matériaux bruts ou recyclés, des motifs ou des dessins à caractère sobre, géométrique ou usé.

Indémodables, les mobiliers d’un intérieur industriel jouissent d’une grande robustesse et sont généralement résistants à l’usure du temps. Dans leurs finitions brutes, ils doivent apporter contraste et chaleur. Vous pouvez miser par exemple sur les fauteuils Club, les chaises hautes et les tabourets métalliques (bronze, acier, fer en laiton, etc.). Côté luminaires, n’hésitez pas à jouer avec les suspensions filaires et les ampoules laissées à nu, qui suggèrent les chantiers d’usine.

Les accessoires à l’esthétique vintage (horloge de gare, machine à écrire, etc.) et les grandes œuvres d’art abstraites sont également les marques de fabrique de ce style. Dans ce type de décoration d’intérieur, tout doit rappeler le côté urbain et faussement négligé de l’établi. Pour compléter votre espace industriel, utilisez des nuances de marron, des tons de jaunes, la couleur rouille ou encore du vert foncé.