Maison et JardinStyles de vie

L’ardoise : Quels avantages de cette toiture ?

Nous connaissons tous l’ardoise comme mode de couverture. Ce matériau très célèbre est, dans l’imaginaire collectif, celui qui recouvre les châteaux et les bâtiments historiques.

L’ardoise est pourtant un matériau auquel le grand public peut toujours avoir accès pour réaliser les toitures de maisons tout à fait normales.

D’ailleurs ce matériau offre de très nets avantages par rapport à ses concurrents, dont il est bon de rappeler les principaux.

Une durabilité inégalable

L’ardoise naturelle n’est pas un matériau que l’on fabrique, il s’agit d’une roche métamorphique, qui dispose d’une homogénéité et d’une densité que les matériaux artificiels ou manufacturés ne possèdent pas.

C’est bien là son avantage numéro un, car une couverture ardoise, si elle est correctement posée, dispose d’une longévité supérieure à un siècle. On trouve d’ailleurs des toitures en ardoise d’origine sur des bâtiments très anciens, qui n’ont pas été rénovés depuis le siècle dernier.

Certes, les toitures en ardoise nécessitent un entretien à intervalles réguliers pour bénéficier de la meilleure longévité, mais les rénovations ne seront pas aussi régulières qu’avec un autre matériau.

Gardez à l’esprit que cette solidité et cette durabilité ont un revers, celui d’être délicate à poser. En effet, un couvreur facture la pose d’une toiture ardoise plus cher que la pose d’une toiture tuile par exemple. Cela est également à mettre en parallèle avec le prix d’achat du matériau, lui aussi plus élevé.

Une authenticité imbattable

Un autre avantage d’une toiture ardoise est son cachet. Vous ne trouverez pas de matériau plus esthétique, plus luxueux et plus noble que l’ardoise. Ce matériau n’est, de surcroît, jamais tape-à-l’œil, une telle couverture parvient à doter le bâtiment qu’elle recouvre une aura de classe sobre de très bon goût.

Cet esthétisme, en plus de parer votre maison de ses plus beaux atours, est un argument de vente qui sait faire mouche auprès de n’importe quel acheteur potentiel.

D’autre part, toujours en cas de revente, une toiture ardoise constitue une plus-value non négligeable, si elle est en bon état.

Attention toutefois à vous orienter vers de l’ardoise naturelle et non pas vers du synthétique. Les ardoises artificielles, si elles peuvent faire illusion de loin, ne tromperont pas un acheteur potentiel et n’augmenteront absolument pas la valeur de votre bien immobilier.

Des performances techniques élevées

L’ardoise est un matériau naturellement technique, dont les performances sont parmi les meilleures du domaine.

Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent des précautions importantes pour l’étanchéité, l’ardoise est naturellement étanche. Il faut bien entendu réaliser la pose correctement et soigner les raccords qui sont toujours des points faibles face à l’eau, mais le corps de l’ardoise est étanche et conserve cette propriété indéfiniment, sauf en cas de casse.

L’ardoise est également insensible aux conditions extrêmes. L’air salé du front de mer n’endommagera pas l’ardoise, pas plus que le gel ou les chaleurs intenses. Les variations subites de température n’engagent pas non plus la bonne santé de l’ardoise, qui peut ainsi résister à de nombreux revers météorologiques.

Enfin, l’ardoise est accrochée ou clouée sur la toiture, elle résiste donc très bien au vent qui ne la soulève pas aussi facilement qu’il soulèverait, par exemple, une tuile en terre cuite.

Le respect de certains règlements

Il existe certaines configurations qui impliquent obligatoirement l’utilisation de l’ardoise pour couvrir un bâtiment.

La première est la plus fréquente, il s’agit d’une obligation dans le cadre d’un bâtiment historique. Certaines constructions qui ont un intérêt historique reconnu par l’état doivent respecter des règles architecturales, de manière à ne pas être dénaturées. Souvent, ces bâtiments anciens étaient à l’origine recouverts d’ardoise. Il est donc obligatoire de nos jours d’utiliser ce matériau lors d’une rénovation. Il existe des subventions pour mener à bien ce type de chantier sans pour autant se ruiner. Rassurez-vous cependant, car disposer d’un bâtiment historique n’est pas chose fréquente et l’information n’est jamais une surprise.

L’autre obligation, plus rare, est une disposition du Plan Local d’Urbanisme. Ce règlement, laissé à la discrétion des mairies, peut préciser des matériaux à utiliser impérativement pour l’aspect extérieur d’un bâtiment, de manière à conserver une homogénéité architecturale dans un espace donné. L’ardoise peut être ainsi rendue obligatoire par ces règlements, bien que cela soit rarement le cas, les mairies préférant le plus souvent des matériaux plus abordables et moins spécialisés.