Embellir vos volets en bois avec de la peinture

Vous venez de constater que vos magnifiques volets en bois ne sont plus aussi rutilants qu’au début ? Nous avons décidé de vous parler d’une manière de personnaliser vos volets pour qu’ils soient uniques, beaux et qu’ils rajoutent une touche en plus qui fera que votre chez-vous ne ressemble à aucun autre. Il est possible de transformer ses volets en véritable chef-d’œuvre, embellir ses volets, c’est embellir son extérieur aussi. Mais la faisabilité d’un tel projet n’est pas chose facile. Quelles couleurs s’accorderont le mieux ? Quels matériaux employer ? Nous nous efforcerons de vous aider !

L’harmonie de la couleur des volets

Tout d’abord, avant de choisir la couleur, il faudrait faire un devis peinture au préalable pour déterminer laquelle des différentes marques de peintures vous serez amené à utiliser, afin de respecter votre budget ainsi que trouver le type de peinture idéal pour vos volets. Pour cela, vous pouvez aller voir dans un magasin spécialisé et vous adresser à des professionnels, ils seront les mieux placés pour vous conseiller. La couleur des volets joue un grand rôle dans l’harmonie de la façade de votre maison. Il est donc important de bien la sélectionner. Celle-ci fait partie d’un paysage dont il faut respecter l’équilibre. Par exemple : si vous habitez en bord de mer, choisissez plutôt une peinture bordeaux, lavande ou blanche. En campagne, préférez des tons ocre, c’est-à-dire argileux, colorés en jaune, rouge, vert foncé, blanc cassé ou rouge basque. Pour avoir des volets au top, évitez si possible le gris ou le noir, qui auraient tendance à faire perdre le prestige de votre façade.

La clef de la réussite de votre embellissement

Décorez vos volets avec de la peinture à l’huile. La peinture à l’huile possède plusieurs avantages. Premièrement, elle ne se mouille pas à l’eau, c’est -à dire qu’elle est hydrophobe. Deuxièmement, elle met assez longtemps à sécher ce qui vous permet d’avoir tout le temps nécessaire pour rattraper une éventuelle erreur. Enfin, la peinture à l’huile a une très bonne durée de vie et vous permettra de ne pas avoir à répéter l’opération plus d’une fois tous les 5 à 10 ans. Les volets sont confrontés aux mauvais temps et aux fortes températures. Il est ainsi important de les entretenir afin qu’ils ne se détériorent pas et qu’ils soient plus résistants. Peindre un volet est un moyen de le protéger tout en apportant une note décorative à la maison.

L’application de la peinture

Avant toutes choses, il faut préparer vos volets. Commencez par les démonter. En effet, il est préférable de travailler sur une surface plane et ainsi protéger vos murs et vos fenêtres des coups de pinceau indésirables. Par la suite, il faut préparer le bois, c’est-à-dire, prenez le temps de vérifier s’il n’y a pas de fissures, de termites, etc. et surtout si le bois est bien sec afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vos volets possèdent des parties métalliques, dévissez-les au préalable, car ils ne vont pas se peindre de la même manière. Puis, appliquez une sous-couche spéciale bois pour assurer une meilleure application de la peinture. Après cette étape, on attend le séchage et on passe à la véritable couche de peinture, environ deux couches pour une parfaite opacité. Enfin, pour assurer une optimisation complète de la résistance de vos volets, passez une couche de vernis protecteur.