Actualités

Devis rénovation : comment débattre efficacement son coût avec l’artisan ?

Avant de faire exécuter la rénovation de votre logement, il est indispensable d’obtenir un devis des travaux. Ce document vous donnera un aperçu du budget qu’il faut pour la réalisation du projet. Il fournit également de précieuses informations quant aux éléments, tels que les matériaux nécessaires et le prix de la main-d’œuvre. Vous aurez ainsi plus de détails sur lesquels vous baser pour effectuer les négociations avec l’artisan. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ?

Suggérer le recours à d’autres matériaux

Avez-vous l’impression que le devis de rénovation soumis par votre prestataire est trop élevé ? Il faudra alors jeter un coup d’œil attentif aux matériaux suggérés, en cas de réponse affirmative. Comme vous le savez certainement, il existe des matériaux de construction pour tous les types de budgets. Le devis des travaux de rénovation prix m2 prend donc en compte la gamme des matières premières à utiliser sur le chantier. Pour mieux maitriser les coûts, changez la nature des matériaux initiaux.

Il n’est d’ailleurs pas rare que les écarts de prix entre certains matériaux ne reposent sur aucune justification concrète. Vous pourriez alors soumettre à votre artisan la possibilité d’opter pour des alternatives moins chères. Ainsi, des économies non négligeables peuvent être faites.

Choisir la formule du « prêt à poser »

Le budget requis pour rénover votre maison peut être réduit, si vous choisissez des accessoires qui sont immédiatement prêts à être posés. Quelle est leur particularité ? Comme l’indique leur nom, ces éléments sont partiellement assemblés en usine. Tout ce que vous avez à faire sur le chantier consiste à les mettre en place. Évidemment, cela a une incidence positive sur le coût du projet de rénovation. La main-d’œuvre sera réduite, car les artisans auront moins de tâches à accomplir.

Il est même possible de bénéficier de certaines aides pour restaurer votre logement. Visitez le site de l’Agence Nationale de l’habitat pour prendre connaissance des différentes conditions. Combiner ces primes de rénovation avec les accessoires prêts à poser vous évitera assurément de vous ruiner.

Contrôler le volume des matériaux

Très souvent, les stocks de matériaux commandés pour la réalisation des chantiers de rénovation sont en surplus. C’est généralement à la fin des travaux qu’il est possible de le constater. Cela constitue évidemment une dépense inutile, mais surtout un gaspillage des ressources. Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous que les quantités de matériaux indiquées par le prestataire sont fondées. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des aptitudes particulières pour effectuer cette vérification.

Pour rafraichir la peinture de vos murs par exemple, il vous suffit de mesurer les surfaces concernées. Déterminez ensuite le volume de peinture à prévoir, pour vous assurer que cette donnée est identique à celle fournie par l’artisan. Plus loin, n’hésitez pas à comparer les devis pour vérifier qu’il n’y a pas de surfacturation.

Faire les travaux de rénovation au bon moment

La période de l’année à laquelle vous décidez de faire rénover votre maison peut également avoir un impact sur le devis des travaux. En effet, les artisans sont plus sollicités au cours de certains mois comparativement à d’autres. N’attendez donc pas l’automne ou l’hiver pour faire restaurer :

  • Votre isolation ;
  • Le chauffage de votre logement ;
  • Etc.

Il est évident que le devis rénovation que vous recevrez sera conséquent. Le meilleur moyen de procéder consiste à faire réaliser les travaux en dehors des saisons de forte attractivité. Il s’agit du printemps, ou de l’été selon vos préférences. Vous avez alors la garantie que les prestataires seront moins sollicités, et plus enclins à la négociation de leurs tarifs.

Jouer la carte de la fidélité

L’un des meilleurs moyens d’obtenir des réductions sur un devis consiste à faire appel à un prestataire qui est déjà intervenu dans votre logement. Faites jouer votre fidélité lors des négociations, afin de bénéficier de certains avantages. Il est évident que cela peut faire une grande différence sur le coût de vos travaux.