Comment remplacer son évier de cuisine sans passer par un professionnel ?

Lors de la rénovation de votre cuisine, il peut être intéressant de changer votre ancien évier. Pour un tel projet, l’intervention d’un professionnel est normalement nécessaire. Cependant, quelques notions en bricolage peuvent vous aider à réaliser le travail par vos propres soins. Il suffit d’avoir les bonnes techniques et les bons outils. Découvrez ici des informations utiles pour réussir le remplacement de votre évier.

Commencez par retirer l’ancien évier

Pour réaliser des travaux de plomberie, il est indispensable de maitriser les normes de sécurité. En cas de doute, vous pouvez consulter un expert pour recevoir des conseils éclairés dans ce sens. Assurez-vous également d’avoir un nouvel évier avant d’enlever l’ancien. Il existe plusieurs modèles sur le marché et il est parfois difficile de prendre une décision. Heureusement, vous pouvez visiter un site internet pour trouver un guide d’achat afin de mieux orienter votre choix.

Dans le processus de remplacement d’un évier, l’enlèvement de l’ancien dispositif est l’étape la plus éprouvante. En effet, un évier de cuisine est généralement costaud et il faut être technique pour le retirer tout en limitant les dégâts. Pour ce faire, commencez par couper les arrivées d’eau et dévissez les flexibles d’alimentation ainsi que le siphon raccordé à l’évacuation. Retirez ensuite la vis centrale de la blonde et utilisez un cutter pour enlever la silicone se trouvant tout autour de l’évier. À l’aide d’un burin, frappez quelques coups de marteau sur la jonction située entre le plan de travail et l’évier pour les désolidariser. Après cette étape, il suffira de quelques gestes pour enlever l’évier.

Posez le nouvel évier

Une fois l’ancien évier retiré, commencez par préparer le terrain pour la pose du nouveau dispositif. Si vous choisissez un modèle ayant la même taille que l’ancien, vous pouvez commencer directement le processus de pose. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra tailler le comptoir pour ajuster les dimensions. Vient ensuite l’étape de la coupe. Elle doit être suffisamment franche pour vous permettre d’obtenir un bon résultat. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une scie sauteuse équipée d’une lame de stratifié.

Avant la pose de l’évier, assurez-vous d’installer d’abord la robinetterie et la tuyauterie de la cuisine. Après cette étape, vous pouvez commencer par encastrer votre évier. Mais, avant, pensez à appliquer une couche de silicone transparent sur le comptoir pour favoriser l’adhérence de l’évier.

Une fois le nouvel évier encastré, vous devez retirer l’excédent de silicone à l’aide d’un linge et serrer les écrous avec une pince multiprise après avoir raccordé les flexibles d’eau à leurs arrivées. Placez à présent le siphon destiné à raccorder la blonde à l’évier et vérifiez que tout est en place. Si tel est le cas, vous pouvez rétablir l’arrivée d’eau pour voir si tout fonctionne normalement et corriger les éventuelles erreurs.