Sécurité et Protection

Acheter une caméra ip, que faut-il savoir

Une caméra ip est un dispositif qui fonctionne à l’aide d’une adresse ip, dans le but de surveiller un lieu précis. Les images provenant de la caméra ip peuvent être visualisées en temps réel à partir de son adresse ip. Il suffit de taper l’ip de la caméra dans un navigateur web et d’entrer le mot de passe dans son interface. Il y a aussi une application, pour pouvoir visionner les images, que l’utilisateur peut installer directement dans son téléphone portable. Le propriétaire peut décider d’une surveillance en local ou bien à distance. Si ce dernier ne veut pas rester fixer sur le moniteur, il peut coupler la caméra avec un détecteur de mouvement. Dès que le détecteur capte un mouvement suspect, une alerte est envoyée directement à l’utilisateur et en même temps, la caméra enregistre automatiquement les images. Les images sont compressées au format MJPEG ou MPEG-4.
Une caméra ip peut proposer divers fonctionnalités. Il y a par exemple la fonction nocturne. La caméra infrarouge peut capturer des images de très bonne qualité, même dans une obscurité totale, grâce à des leds qui entourent sa lentille. Dès qu’il faut noir, la caméra bascule automatiquement en mode nuit. Il y a aussi la fonction motorisée pu PTZ. Contrairement à une caméra fixe, la caméra motorisée peut réaliser des zooms, réaliser des inclinaisons et aussi faire des rotations. Cette fonction permet de couvrir une zone très large et d’avoir une vue sur plusieurs angles. Aujourd’hui, les caméras dômes de dernières générations offrent toutes une image HD (haute définition). Certaines 15 peuvent retransmettre des sons.
En parlant de coût, il en a pour tous les prix de nos jours. Le consommateur a donc un large choix de caméra à tous les prix.