Gagnez de la lumière et de l’espace avec une véranda bow window

Caractéristique & Composition

Le bow window est d’origine anglaise, comme l’indique clairement son nom qui signifie littéralement « fenêtre en arc ». Il s’agissait au départ de ces oriels anglais typiques des maisons victoriennes, caractérisés par de multiples pans qui donnent presque l’impression d’une portion de cercle.

Le terme désigne aujourd’hui de façon plus large toutes les fenêtres en avancée par rapport à la façade, qu’elles soient en étage ou au rez-de-chaussée. Il est aussi parfois question de bay window pour caractériser une variante à trois pans, avec une baie centrale plus large et deux baies latérales formant un angle de 25°, 35° ou 45° avec la baie centrale.

La structure séparant les vitrages peut être en bois, en pvc, en aluminium ou en acier. La vitre centrale est quasi systématiquement la plus large, tandis que les vitres latérales ont des dimensions plus réduites.

Les avantages & inconvénients

L’avantage le plus immédiat d’un bow window est sa luminosité, ce qui explique d’ailleurs son succès dans une Angleterre à l’ensoleillement souvent chiche ! La présence de trois baies vitrées, voire plus dans le cas d’une véranda  où la partie supérieure de l’avancée est vitrée, apporte énormément de lumière dans la pièce. La luminosité se double d’un apport de chaleur en hiver, par l’action naturelle des rayons solaires, et d’une vision panoramique sur l’extérieur fort agréable. Enfin la surface supplémentaire disponible peut être utilisée pour ajouter un bureau, créer un coin de repos, etc.

L’inconvénient le plus évident de cette forme de véranda est la nécessité d’un permis de construire : il s’agit d’une altération de la façade, pour laquelle le permis de construire est obligatoire même pour des surfaces inférieures à 20 m2 ; il ne s’agit dans la plupart des cas que d’une simple contrainte administrative, mais dans des secteurs protégés cela peut se révéler délicat. Il faut aussi être conscient des coûts induits par une construction plus compliquée que celle d’une simple fenêtre, et également par des isolations et fermetures plus onéreuses (volets complexes, etc.). Ceci étant ce surcoût est compensé par le mieux-être en terme de qualité de vie… voire par une meilleure valorisation de sa demeure lorsque le temps est venu de la revendre !

Sylstor, votre fabricant de véranda bow window

Sylstor, fort de ses vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine, maîtrise totalement toute les étapes de conception, fabrication & installation de véranda sur mesure. L’emploi de l’aluminium, matériau moderne et esthétique, pour le châssis, et celui de doubles ou de triples vitrages protégeant efficacement (notamment du bruit) vous garantissent une réalisation de qualité. N’hésitez pas à  venir visiter notre showroom et/ou nous contacter pour connaître les tarifs de votre nouvelle véranda bow windows.