Piscine

Une piscine écologique pour un retour aux sources

Les piscines naturelles : un concept qui change de l’image habituelle des bassins artificiels.

Du côté des piscines, celles à filtration naturelle – sans chlore – sont en plein développement. Stéphane Di Luca, paysagiste basé à Frais, dans le Territoire de Belfort, a plongé dans sa construction.

Depuis deux ans, Stéphane Di Luca travaille avec la société Novintiss, et sa marque Aquatiss, dans la construction de piscines naturelles. Un concept qui change de l’image habituelle des bassins artificiels. « Un de mes clients m’a dit qu’il y avait retrouvé les sensations de sa jeunesse, quand il se baignait dans de l’eau naturelle », relate l’entrepreneur paysagiste. Le principe ? Purger naturellement l’eau et intégrer l’ensemble dans son jardin – ou en intérieur façon spa – en toute harmonie avec la nature. « L’eau est pompée dans une zone de baignade puis repart dans un local technique où elle passe dans un filtre Nexus, explique Di Luca. Là, de bonnes bactéries sont envoyées pour éliminer les algues et les mauvaises bactéries. La dernière purification passe par les plantes, dans ce qu’on appelle la zone de lagunage, pour revenir dans le bassin via une petite cascade pour l’oxygénation de l’eau. »


Autre proximité avec la nature, ce concept est à parois en mélèze. « Ainsi, vous vous baignez dans du bois. L’aspect de la piscine plaît de la sorte aux amoureux du naturel et des énergies renouvelables. Nous n’utilisons pas de béton. Il n’y a donc pas de risque de fissures de la structure. » Évidemment, ce genre de piscine n’est pas à la portée de toutes les bourses. Même si le budget dépend de la taille du bassin, comptez bien 40 000 euros pour vous offrir ce goût du luxe.