Une maison à l’épreuve du froid

Construire une maison capable de résister au froid est une grande interrogation pour beaucoup de personnes qui vivent avec un climat hivernal. En effet, le Canada du fait de sa position géographique enregistre des températures très basses ce qui en fait l’un des pays qui fait le plus froid dans le monde. Divers moyens sont alors utilisés afin de contrer cette vague de froid. Mais le moyen le plus recherché reste la construction d’une maison à l’épreuve du froid. En effet, puisque les personnes passent plus de temps chez eux, il est impérial à ce titre de se doter les ressources nécessaires pour que cet environnement soit propice à leur épanouissement.

Les gens optent pour une maison beaucoup plus écologique donc économique pour mieux lutter contre le froid. Dans le cadre de cette étude, il s’agira de faire une observation sur les aménagements à faire pour avoir une maison qui puisse procurer une température ambiante dans une zone ou le froid prévaut. Pour pouvoir se doter d’une maison qui puisse résister au froid accablant qui règne au Canada, il faut la combinaison d’une bonne isolation thermique et d’un chauffage.

L’ISOLATION THERMIQUE

L’isolation thermique est possible grâce à un système d’absorption et de rejet de température dans la même pièce. Elle est généralement jaugée en fonction de l’épaisseur des murs. Ces derniers sont ensuite recouverts d’une plaque ou d’une toile qui joue un rôle majeur dans la rétention de la chaleur. Avec ce dispositif, la chaleur ambiante de la maison ne s’échappe pas et ne laisse pas pénétrer non plus l’air glacial extérieur. On note deux types d’isolations thermiques. Elle peut être interne ou externe (à noter que l’isolation du toit de la maison est primordiale dans les deux cas). L’isolation thermique permet donc la rétention de la chaleur de la maison cependant à elle seule ne suffit pas pour lutter contre le froid. L’utilisation d’un chauffage aussi s’avère nécessaire.

L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE

L’installation d’un système de chauffage dans la maison procure beaucoup d’avantages. En effet, grâce au radiateur il fournit de la chaleur en plus sa combinaison avec le système hydraulique de la maison permet d’obtenir une eau chaude. On note trois types système de chauffage.

  • Le chauffage à gaz : Celui-ci est de moins en moins utilisé, car il requiert une forte consommation de gaz et comporte également un risque éventuel de fuite de gaz.
  • Le chauffage électronique : C’est encore le type de chauffage le plus répandu au Canada. Mais du fait de sa forte demande énergétique, ce système est de moins en moins prisé par les Canadiens, car il expose à son propriétaire de grosses facturations.
  • Le chauffage hydraulique : Bien vrai que ce système est souvent considéré comme un démembrement du chauffage électronique, il reste un moyen efficace par sa basse consommation électrique. Entre autres de ses avantages, ce système permet par une installation du réseau de tuyauterie au sol d’obtenir un sol moins froid. Ce système est plus écologique, car il contribue à faire baisser la consommation en énergie.

 TOITURE

Il est important qu’il n’y ait pas de fuites d’air par la toiture Laurentides car ceci peut apporter des changements majeurs au niveau de la consommation d’énergie de votre maison.