Une bonne isolation des combles pour une maison écologique

Les coûts de chauffage élevés et le désir d’un environnement de vie confortable poussent un nombre croissant de propriétaires à mettre en œuvre des mesures d’isolation thermique chez eux. Pour que le chauffage ne soit pas un luxe, le bon isolant est essentiel. Les isolants naturels se sont révélé être une excellente solution. En plus avec la prime énergie CEE, ils ne vous coûteront presque rien.

Isolant à base de chanvre

Quand on parle de chanvre, on pense avant tout à un narcotique. Mais cela ne rend pas justice à la mesure de cette plante. L’isolant à base de chanvre est une fibre naturelle résistante aux insectes nuisibles. Il constitue le matériau isolant idéal pour tous les foyers, qu’ils soient de construction neuve ou de rénovation. Il n’est pas très sensible à l’humidité et est extrêmement résistant à la déchirure, ce qui garantit une bonne isolation. Cet isolant contribue également à un climat de vie sain et s’installe facilement. Les risques pour la santé tels que les démangeaisons ou les égratignures ne sont pas un problème.

Avec le chanvre en tant que matériau isolant, on peut non seulement éviter des coûts de chauffage élevés, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Grâce à son excellente capacité de stockage de chaleur, il protège également l’espace de vie de la surchauffe en été.

Isolant en fibre de bois

Les matériaux d’isolation en fibre de bois ont de nombreuses applications, notamment les combles aménagés ou combles perdus, à la fois internes et externes. Les produits d’isolation naturels à base de fibre de bois représentent la part de marché la plus élevée parmi les matériaux d’isolation écologiques et favorisent une bonne isolation thermique et phonique des combles aménagés. Pour la production de matériaux isolants en fibres de bois, en termes simples – le bois résiduel, tel que les copeaux de bois et l’écorce provenant des scieries locales, est ramolli à l’aide de vapeur d’eau et fibré entre des meules en métal. Il est ensuite traité par une production sèche ou humide.

Parmi les matériaux isolants naturels, il présente les meilleures valeurs isolantes et est également relativement performant par rapport aux matériaux isolants classiques.

Isolant en laine de mouton : un pull pour votre maison

L’isolation en laine de mouton garde non seulement la maison au chaud, mais est également bénéfique pour l’environnement et la santé. Dans de nombreuses régions, la laine de mouton peut être utilisée comme alternative aux matériaux isolants conventionnels.

L’isolation en laine de mouton présente un bon équilibre écologique, car les fibres de laine sont une ressource renouvelable. La consommation d’énergie lors de la transformation de la laine brute en produits isolants est très faible. La laine peut également absorber jusqu’à un tiers de son poids en vapeur d’eau, sans endommager l’isolation ni ses performances. Un autre avantage est la grande élasticité de la laine. De plus, la laine de mouton a une propriété très spéciale : elle peut lier des polluants tels que le formaldéhyde. Cet isolant fonctionne comme un filtre à air ambiant et réduit la charge de toxines environnementales dans les combles perdus.

Aujourd’hui, grâce à la prime énergie(CEE)vous pouvez bénéficier d’une subvention pour l’isolation naturelle de vos combles. Et afin d’en bénéficier, vous devez confier la réalisation de vos travaux aux artisans RGE. Ces mêmes artisans RGE vous assureront en plus une isolation parfaite de vos combles.