Un ventilateur de plafond pour une température homogène

Pour ne pas se laisser envahir par la chaleur en été et mieux répartir l’air chaud en hiver, il existe un système simple et efficace pour obtenir une température homogène dans sa maison ou son appartement. Le ventilateur de plafond répond parfaitement à cette problématique. Très peu gourmand en électricité, il devient vite le compagnon indispensable auprès duquel il est facile de trouver un peu de fraîcheur en période estivale. Même s’il ne permet pas de modifier la température de l’air comme le ferait un climatiseur conçu pour abaisser les degrés, il apporte néanmoins un souffle suffisamment relaxant pour se sentir bien chez soi. Son prix est également un atout, tout comme sa faible consommation en électricité.

Les options du ventilateur de plafond

Parmi les ventilateurs de plafond commercialisés par les différentes enseignes, certains modèles sont dotés d’un luminaire assurant l’éclairage de la pièce dans laquelle il se trouve. On dispose ainsi d’un seul équipement pour deux fonctions séparées et pilotables à partir d’une unique télécommande. Cette dernière permet de régler la vitesse de rotation du ventilateur ainsi que l’intensité lumineuse. Il devient agréable de regarder la télévision en profitant d’un léger souffle que l’on peut arrêter à tout moment sans avoir à se déplacer.

Le mode hiver/été

Les ventilateurs de plafond sont utilisés depuis longtemps pour ventiler des pièces trop chaudes ou trop froides selon les saisons. Utilisé sur une terrasse en été, un ventilateur de plafond extérieur est également un appareil de rafraîchissement idéal. Il permet de passer la soirée au frais tout en éloignant les moustiques. Le ventilateur de plafond est aussi très utile en hiver à l’intérieur de la maison. En le basculant sur la fonction adéquate, il assure une répartition homogène de la chaleur en complément de l’action du chauffage. Ainsi, pendant les mois froids, il suffit de le faire tourner dans la direction opposée pour pousser l’air chaud qui monte au plafond vers le bas, au plus près du niveau du sol.

Une installation plutôt simple

Grâce à la polyvalence du ventilateur de plafond, l’utilisateur profite pleinement d’une température optimale tout au long de l’année. Il contribue également à réduire sa consommation d’énergie. En effet, contrairement à un climatiseur, un ventilateur, quel que soit le modèle, coûte très peu cher à faire fonctionner. Et cela est valable pour n’importe quelle pièce car un ventilateur de plafond s’installe aussi bien dans un salon que dans une chambre. Il faut naturellement disposer d’une arrivée électrique au plafond pour pouvoir l’installer. L’installation est assez simple à réaliser. Il suffit de remplacer le plafonnier existant qui se trouve en général au centre de la pièce en branchant le ventilateur à la place. En l’absence de plafonnier, l’opération est plus délicate, car il est nécessaire de percer le mur pour tirer un câble électrique jusqu’au centre du plafond. Dans ce cas de figure, il est préférable de faire appel à un professionnel pour mener à bien l’installation de l’appareil. Pour terminer, sachez que les fabricants proposent une large gamme de ventilateurs de plafond. Chacun peut donc trouver celui qui correspond le mieux à son intérieur, en fonction de ses goûts et de son budget.