Un système de chauffage adapté à votre logement !

De nombreux types de chauffage existent. Parmi ceux-ci, on peut citer la chaudière, la pompe à chaleur, le chauffage électrique, le poêle, le chauffage solaire… Avant de faire votre sélection, il faut tenir compte de nombreux points importants.

Quelques facteurs à tenir compte

La source d’énergie à utiliser :

Vous avez le choix entre 4 grandes catégories d’énergie pour votre chauffage :

  • Les énergies fossiles comme le charbon, les hydrocarbures et leurs dérivés (butane, propane, GPL), le gaz naturel et le pétrole désaromatisé.

  • Les énergies végétales comme le bois (bûches, granulés, copeaux, plaquette) et les aliments déclassés (avoines, blé…)

  • L’électricité qui peut être d’origine nucléaire, éolienne, solaire, hydraulique ou fossile (gaz, pétrole, charbon)

  • La géothermie et l’aérothermie avec les pompes à chaleur

La superficie de votre logement :

Un des critères décisifs  concerne la surface à chauffer dans votre logement. Bien sûr, le système de chauffage utilisé dans un appartement ou un studio ne sera pas le même que dans une maison. Plus l’espace est grand, plus il nécessite un appareil plus puissant et plus performant comme la pompe à chaleur.

Le design de l’appareil :

On peut aujourd’hui se procurer d’un appareil de chauffage à la fois pratique et esthétique. C’est le cas d’un chauffage électrique qui offre un large choix de design et de coloris.

Le stockage :

Le chauffage au fioul, à bois ou biomasse a besoin d’un espace de stockage adapté. Pensez-y !

La facilité d’approvisionnement :

Vous devez prendre en considération la source d’énergie disponible près de votre maison. D’ailleurs, si vous optez pour un chauffage au gaz, vous devez vérifier si le raccordement au gaz naturel est facile.

Le confort d’utilisation :

Les systèmes de chauffage électrique sont plus pratiques et donc plus faciles à utiliser. En effet, ils sont équipés de différentes options telles que les boutons de régulation, de programmation, etc.), en fonction du modèle choisi.

De même, ils se mettent en marche rapidement. Toutefois, la durée du chauffage peut être limitée ; ce qui n’est pas le cas d’un appareil de chauffage fonctionnant à gaz, au fioul ou au bois où la chaleur diffusée reste homogène.

L’installation :

Vous devez installer une chaudière si votre choix se porte sur le chauffage au gaz, au fioul et au bois. C’est l’installation de la chaudière qui nécessite des travaux importants, car non seulement, il faut poser l’appareil mais aussi, il faut créer un réseau de canalisations.

Si vous misez sur une pompe à chaleur, un système de chauffage biomasse ou solaire, l’installation peut être onéreuse. Ces dispositifs sont plus complexes.

Par contre, un chauffage électrique reste facile à mettre en place, car un branchement à une prise secteur suffit.

Pensez à votre budget !

Souvent, lorsqu’on achète des appareils trop puissants pour chauffer sa maison, c’est la facture énergétique qui risque d’augmenter. Voilà pourquoi, il est conseillé de prendre son temps avant tout achat. Demandez également l’avis d’un professionnel. En outre, il est recommandé de vérifier l’isolation de votre maison ou de votre appartement. Et pensez à aussi entretenir régulièrement le système pour éviter les risques de panne et optimiser son rendement.