Construction

Comment choisir le type de revêtement de sol pour l’intérieur ?

Bien que le choix du type de revêtement de sol puisse relever du goût, quelques critères doivent être tout de même pris en compte. Tout dépend de chaque situation et de chaque pièce de destination. D’ailleurs, l’usage de chaque pièce est très varié et ignorer cela dans le choix du revêtement des sols serait une grande erreur. Mais face aux nombreux produits proposés sur le marché, il reste difficile de faire le bon choix. Trouvez alors ces conseils de pros pouvant vous aider à avoir un intérieur à la fois confortable et esthétique.

Pour la cuisine et la salle de bains

La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces de la maison où les sols ne doivent pas souffrir de l’humidité. Comme il s’agit de pièces relativement humides, le type de revêtement des sols doit être imperméable voire résistant à l’humidité. Pour répondre à ces critères, le marché ne manque pas de nous proposer différents produits. Parmi les plus utilisés, il y a les carreaux qui sont aujourd’hui fabriqués avec l’aide de nouvelles technologies répondant parfaitement aux besoins spécifiques des sols de la cuisine et de la salle de bains. Pour la pose de carrelage, faire appel à un professionnel est un grand atout du fait que le rendu et la finition des travaux sont souvent impeccables. A part cela, il est aussi recommandé d’opter pour le parquet massif fabriqué à partir de bois exotique. Celui-ci se démarque des autres types de bois pour sa propriété imputrescible. Bref, il n’y a pas de secret pour ces deux pièces de la maison. Il faut juste choisir des matériaux résistants à l’humidité.

Pour le salon

Pour la salle de séjour, les maîtres-mots sont esthétique, confort et praticité. La facilité d’entretien constitue surtout un élément clé dans le choix du revêtement à adopter. En effet, le sol doit être revêtis par des produits fabriqués à partir de matériaux très spécifiques étant donné que l’on y passe beaucoup de notre temps. C’est le cas par exemple de la pierre naturelle et du parquet. Certes, les gens hésitent souvent d’opter pour la pierre naturelle mais sachez qu’elle offre beaucoup d’originalité et de classe à votre salon. Pour le parquet, celui-ci offre une ambiance cosy à la pièce. C’est aussi un isolant thermique très intéressant. Sinon, dans le cas où vous tenez absolument à avoir un sol doux, vous avez la possibilité d’installer une moquette. Mais attention, elle est assez difficile à entretenir et se détériore plus facilement comparée à la pierre naturelle et au parquet.

Pour les chambres

Qu’il s’agisse d’une chambre pour enfant ou pour adulte, le sol doit être doux et confortable. Il est donc recommandé que le revêtement se caractérise par une bonne isolation acoustique et thermique. Le mieux serait donc d’utiliser des moquettes, des dalles en PVC ou du linoleum. Mais avec l’évolution surprenante du marché, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des produits fabriqués à partir de fibres végétales. Enfin, pour ceux qui aiment particulièrement le bois, les parquets stratifiés feront aussi l’affaire. Avec son prix abordable, sa facilité de pose et d’entretien, ce type de revêtement attire l’attention de nombreux particuliers et professionnels. Sinon, avec un budget plus conséquent, vous aurez la possibilité de vous offrir un parquet massif, plus solide donc plus durable.