Tout savoir sur l’isolation des combles d’une maison ancienne

Vous venez d’acquérir une maison ancienne et souhaitez débuter quelques travaux ? L’un des éléments que vous devriez vérifier rapidement est la bonne isolation de vos combles. Si une maison doit être isolée au niveau des fenêtres, des murs, du sol, il est impératif de commencer par les combles et la toiture. Lieu où la déperdition de chaleur est la plus importante, des combles mal isolés peuvent vous faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur. Une maison, même ancienne, bien isolée dans son ensemble va donc vous permettre de réaliser des économies en consommation d’énergie, et par conséquent alléger vos factures. Prêt pour les travaux ?

Quelles solutions pour l’isolation des combles de ma maison ancienne ?

C’est décidé, vous allez débuter vos travaux d’isolation de vos combles, mais vous hésitez encore sur la meilleure solution à choisir. Nous allons donc vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous, pour vous guider dans vos choix, selon vos besoins.

L’isolation des combles par l’intérieur

C’est la solution la plus classique et la plus répandue en terme d’isolation. Simple à réaliser, elle nécessite la pose de laine de verre ou de roche, qui sera ensuite recouverte de plaque de lambris ou de plâtre, de façon à ce que l’isolant se retrouve entre le mur extérieur et l’intérieur des combles. L’idéal pour que cette isolation soit efficace, est que l’épaisseur de votre isolant soit au minimum de 5 cm. Il peut-être aussi intéressant de vous renseigner sur les plaques de plâtre absorbantes, vous permettant de purifier l’air ambiant. Si vous êtes bricoleur, l’opération pourra être réalisée en autonomie.

L’isolation des combles par l’extérieur

L’autre solution, plus innovante que la précédente, est l’isolation par l’extérieur. De plus en plus choisie, elle vous permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de vos combles, si jamais vous prévoyez de les aménager. Plus compliqué à réaliser, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Il installera des plaques de polyuréthane en mousse, entre les chevrons de votre toiture et les tuiles. Dans votre maison ancienne, veillez à bien vérifier que la charpente est assez solide pour supporter de tels travaux.

Quels avantages vais-je tirer d’une bonne isolation de mes combles ?

Outre les avantages évidents de pouvoir garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été, vous allez bénéficier d’autres avantages non-négligeables, pour la réalisation de vos projets.

Une isolation phonique

L’un des avantages de refaire l’isolation des combles de votre maison ancienne, est que vous pouvez aussi en profiter pour réaliser une isolation phonique. Grâce à un système placo-phonique, vous pourrez diviser par deux les nuisances sonores. En appliquant l’isolant sur les rampants, la toiture intérieure et les murs, vous pourrez profiter d’un confort acoustique et thermique à la fois. Ce sera l’occasion parfaite pour commencer l’aménagement de vos combles.

Bénéficiez d’aides et subventions

Si vous rénovez les combles de votre maison ancienne, sachez que même sans obligation légale, il est recommandé d’utiliser des isolants respectant les critères pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %.

Des solutions avantageuses de financement sont aussi possibles, avec des éco-prêts à des taux de 0%. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur l’achat des matériaux isolants et sur les travaux de vos combles.

Vous pourrez aussi profiter de subventions accordées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, qui valorise le geste environnemental qui découle de l’isolation de votre maison.

En réalisant les travaux d’isolation de vos combles, vous réaliserez donc des économies en énergies non-négligeables. Votre facture à l’année sera allégée, et ce geste sera récompensé par des aides financières. Avec ces travaux, vous pourrez aménager un espace supplémentaire habitable, et pourrez débuter l’isolation du reste de votre maison ancienne, puis changer le système de chauffage. Vous pouvez maintenant profiter d’une chaleur réconfortante en hiver, et d’une fraîcheur idéale en été !