Tout savoir sur les fenêtres de toit

Une fenêtre de toit est une ouverture que l’on place sur la pente d’un toit. Normalement, une toiture est seulement composée d’une charpente et d’une couverture. Ce n’est qu’en aménageant cette pièce que l’on ajoute des ouvertures (fenêtres de toit, lucarne)

Fonction d’une fenêtre de toit

Comme on l’a énuméré précédemment, une fenêtre de toit apporte de la lumière à une pièce. On la retrouve la plupart du temps à éclairer des pièces qui ne disposent pas de fenêtre, par exemple le comble d’une maison. En plus d’éclairer la pièce, elle se présente sous la forme d’un effet loft, ce qui améliore encore plus l’environnement de la pièce et la rend plus confortable.

En plus de l’éclairage qu’elle apporte à la pièce, la fenêtre de toit permet d’aérer cette dernière. Vu qu’il n’existe pas d’autre ouverture vers l’extérieur dans un comble, il sera pratique d’y installer une fenêtre. En plus d’aérer la pièce, elle va permettre de réduire votre consommation en chauffage, car l’ouverture va équilibrer la température  ambiante.

Types d’ouverture

Les fenêtres de toit peuvent s’ouvrir de différentes façons selon leur conception. Vous avez le choix entre :

  • Une ouverture par projection : essentiellement pour les pentes allant de 15 à 55°, il suffira juste de pousser le bas de ces fenêtres vers l’extérieur.
  • Une ouverture par rotation : essentiellement pour les combles non aménageables, il faudra juste tirer le haut de ces fenêtres vers le bas.
  • Une ouverture latérale : facilitant l’accès vers le toit, on pousse ces fenêtres vers l’extérieur, sur le côté.

Il est préférable de demander des détails et des recommandations à un professionnel tel que ce couvreur expert dans le 95 afin de choisir le type d’ouverture correspondant à votre toiture (selon son état et ses caractéristiques). Vu que c’est lui qui a réalisé la toiture, il sera à même de vous aider dans votre projet.

Prix des fenêtres de toits :

Le prix des fenêtres de toit varie de 600 à 1600 € avec la pose. Cette variation de prix est essentiellement due à la nature de votre toit et le type de fenêtre que vous choisissez. La pose dure au maximum une journée selon les travaux nécessaires à son installation.

Installation de la fenêtre de toit

La pose dure au maximum une journée selon les travaux nécessaires à son installation.

Pour les intéressés, après enquête, voici tous les procédés à suivre lors de l’installation d’une toiture :

  • Préparer l’ouverture :

Il faut tout d’abord définir l’emplacement idéal à votre projet. On repère intérieurement et extérieurement où elle doit se situer

  • Réaliser un chevêtre :

On renforce la structure en réalisant un chevêtre. Ça va en plus servir à fixer le dormant de la fenêtre. La composition du chevêtre dépendra du format de la fenêtre et de la configuration de la charpente. Si besoin, on ajoutera aussi des chevrons. On trace aussi les contours de la trémie.

  • Dégarniser le toit :

On découpe les éléments de couverture qu’on a délimités précédemment.

  • Installer le châssis fixe :

On insère et visse, dans la rainure adéquate, les pattes de fixation aux angles du châssis.

  • Positionner le châssis :

On présente le dormant dans la trémie. Après ça, on dépose les pattes de fixations sur les éléments du chevêtre.

  • Poser l’ouvrant :

On place l’ouvrant et on la fixe son articulation au châssis.

  • Réaliser l’habillage :

On place les raccords extérieurs. Pour l’intérieur, on remplit l’espace à combler par de la mousse polyuréthane ou avec une bande en polyésthère.

Entretien :

C’est très simple de nettoyer une fenêtre de toit. Vous avez juste besoin d’un chiffon. Veuillez juste à prendre des mesures de sécurité vu la hauteur de l’intervention.