Tout ce qu’il faut savoir sur la véranda

La construction d’une véranda ne peut pas être faite sur un coup de tête. Elle entre dans la catégorie des travaux de construction et elle nécessite donc des études au préalable. Outre l’étape d’estimation et d’étude de faisabilité du projet, il est aussi nécessaire de connaitre les différents éléments de la règlementation en vigueur qui sont relatifs à la mise en place d’une véranda en Orléans. La construction peut alors nécessiter la réalisation de quelques documents particuliers au préalable.

Installation d’une véranda : que dit la réglementation ?

La mise en place d’une véranda entre dans le cadre des travaux de construction. Comme de nombreux autres projets d’agrandissement ou d’extension qui consistent à modifier l’aspect visible de l’habitat, l’installation de la véranda passe inévitablement par la réalisation de certaines démarches administratives.

Avant de les réaliser, vous devez donc vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Il existe plusieurs cas de figure. Dans le cas où votre projet touche une surface inférieure à 40 m2, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire. Une simple autorisation suffit pour débuter le travail. Vous obtiendrez cette autorisation en faisant une déclaration de travaux. Le dossier est à poser un mois avant le début des travaux. Si la mise en place d’une véranda en Orléans concerne une surface de plus de 40 m2, les règlementations en vigueur depuis le début de l’année 2012 vous oblige à faire une demande de permis de construire. Cette requête est à faire auprès de la mairie où se trouve votre maison. A partir de la demande, vous comptez trois mois pour obtenir une réponse et débuter les travaux.

Vous devez savoir que dans certaines zones, il peut y avoir des exceptions en matière de règlementation. Chaque commune a son propre plan local d’urbanisme. Vous pouvez avoir d’autres obligations. C’est particulièrement le cas dans une zone protégée ou classée, votre mairie fera nécessairement appel à un architecte des Bâtiments de France. Vous pouvez être contraint de n’utiliser que des matériaux spécifiques comme une véranda en bois, en alu, etc. selon la recommandation de la mairie.

Quels sont les documents indispensables à fournir avant la construction d’une véranda ?

Si vous faites appel à un professionnel qualifié, il vous indiquera tous les documents nécessaires qui doivent accompagner votre demande de construction de véranda en Orléans. Pour une simple déclaration de travaux, vous aurez besoin d’un plan de situation de la maison concernée. Vous devez aussi fournir un plan de masse de la construction. Ce dernier doit être obligatoirement coté dans trois dimensions différentes (comprises entre 1/50 et 1/500). Et pour compléter votre dossier, vous aurez besoin d’un schéma faisant apparaître les façades existantes et celles qui se subiront les modifications.

Si votre construction nécessitera un permis de construire, votre dossier devra être composé d’un plan de coupe de la construction et du terrain, d’un schéma des toitures, d’une photographie du terrain qui accueillera la véranda et d’une présentation détaillée du projet.

Le fabricant de vérandas peut prendre en charge les démarches administratives

Il n’est pas toujours facile de procéder à une demande de déclaration de travaux et d’un permis de construction. Les démarches administratives pour avoir ces autorisations sont généralement alambiquées et fastidieuses. C’est pour cette raison qu’il est plus rationnel de se confier à un professionnel du domaine de la construction. Il pourra notamment faire tout ce qui est nécessaire à votre place. Il pourra aussi prendre en main la conception même des différents éléments du dossier dont les plans divers et la représentation graphique du terrain, des travaux à faire et de l’ensemble du projet. Il pourra aussi prendre en main la réalisation de l’ensemble des démarches administratives auprès de votre commune. De cette manière vous serez tranquille.

La question de devis

Quand vous saurez toutes les démarches administratives à faire, vous devrez aussi savoir que la réalisation de devis de vérandalistes est importante. C’est une étape importante pour estimer le cout de votre construction. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande de devis sur un site qui propose une simulation en ligne. Cela peut être gratuit ou payant en fonction de la plateforme.

Vous pouvez également demander à votre professionnel de réaliser le devis pour vous. Habituellement, les vérandalistes ou les professionnels en construction qui pourront prendre en main el travail proposent toujours la réalisation de devis. A partir des données présentes dans ce type de document, vous pouvez avoir un aperçu de votre projet en chiffre. Vous pouvez prendre une décision. Il est en effet impossible de connaitre la valeur du projet de construction de véranda en Orléans sans avoir en main un devis.

Quels sont les réels avantages d’un devis fait par un professionnel ?

Il faut savoir que faire une demande de devis pour véranda en Orléans vous permettra de bénéficier de nombreux atouts. Comme ce document contiendra toutes les données chiffrées et les valeurs de votre véranda, vous serez assuré de payer un coût précis au centime près. Comme il s’agit d’un document qui ne vous engage en rien, vous pouvez avoir le temps de préparer votre budget tranquillement. Dans le cas où la somme que vous avez en main est insuffisante, vous pouvez envisager différentes sortes d’alternatives. Vous pouvez toucher à vos économies, vous pouvez aussi faire une demande de crédit auprès d’un établissement financier.

Avec les données présentes dans les devis fournis par les professionnels, vous pouvez aussi faire des comparaisons de toutes les offres disponibles. Il est d’ailleurs conseillé de passer par cette étape de comparaison. Cela vous permettra de trouver l’offre qui correspond le plus à votre besoin, à vos envies et surtout à votre possibilité.

L’idéal est de faire jouer la concurrence locale pour dénicher le meilleur professionnel vérandaliste. S’il n’y a pas de règle absolue en la matière, vous devez au moins faire la demande de trois devis différents.  Quand vous contactez l’expert en construction qui fera l’installation de votre véranda, vous pouvez lui demander s’il propose aussi des services complémentaires comme l’entretien de la véranda, la réalisation des démarches administratives et bien d’autres encore.