Tout ce que vous devez savoir sur la peinture extérieure

Avec les beaux jours viennent les belles couleurs. Les façades s’habillent de leurs meilleures couleurs, de même que les volets des maisons, ou encore les meubles de jardin.

Choisir une couleur, cela dépendra de vos goûts, mais choisir une bonne peinture de façade demandera plus de réflexion. Nous vous livrons ci-après les conseils pour bien choisir votre peinture extérieure.

Comment choisir sa peinture extérieure ?

Il existe plusieurs types de peinture extérieure et votre choix doit se faire en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez obtenir.

La peinture acrylique 

Cette peinture est en phase aqueuse et est idéale pour les murs non-vierges, sur lesquels il y a déjà une peinture. Cette peinture se dilue à l’eau et s’applique facilement en une journée car 4 heures d’attente suffisent entre deux couches. Elle a l’avantage d’avoir une très faible odeur. Durable dans le temps, cette peinture est micro-poreuse, ce qui signifie qu’elle laisse respirer les surfaces et favorise l’évaporation.

Le siloxane

Le siloxane est une peinture en phase aqueuse et est idéal pour les façades subissant de mauvaises conditions fréquentes. En effet, le siloxane est très résistant dans le temps, il protège grâce à sa qualité hydrofuge et son effet perlant. Il évite aussi l’encrassement. Il s’agit également d’une peinture micro poreuse qui résiste aux intempéries et aux rayons UV.

Les peintures en phase solvant

Ces peintures sont moins écologiques comparées aux peintures en phase aqueuse et sont légèrement plus chères. Elles sont micro-poreuses également et sont très résistantes aux moisissures. De plus, elles ne s’écaillent pas.

Comment choisir les couleurs de sa peinture de façade

Les couleurs de votre peinture de façade doivent être choisies en fonction de deux raisons : vos goûts et les effets que cela peut avoir avec le soleil.

Il faut savoir que le soleil a un grand effet sur la peinture extérieure des façades. En effet, au fil du temps, les couleurs deviennent moins vives. Ainsi, pour palier à cela, vous pourrez choisir une couleur avec une teinte en dessus de celle que vous vouliez, mais il faut que cela vous plaise.

Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs des façades de façon à créer des effets. Par exemple, dans une petite cours ou si vous avez une petite terrasse, évitez les couleurs qui absorbent la lumière afin d’avoir le plus de luminosité possible.

Notez que selon votre région, les couleurs de votre façade pourraient être imposées par la mairie. Il est donc essentiel de se renseigner au préalable.

Conseils pour bien peindre à l’extérieur

Pour peindre à l’extérieur, prenez certains critères en considération puisque la peinture sera face aux aléas du temps, et cela peut se répercuter sur la qualité.

Ne faites pas de la peinture en plein soleil, tout simplement parce que le soleil va rapidement sécher votre peinture et celle-ci va craqueler. Ne faites pas de la peinture tôt le matin ou dans la soirée. La rosée risque d’abîmer votre peinture et donner le même effet.

Ainsi, comme le fait de peindre à l’extérieur dépend beaucoup du temps et de la température, le mieux est de le faire en fonction des saisons.  Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons, il ne fait pas trop chaud et il y a peu d’humidité. La température doit être au moins de 10 degrés et il ne faut pas qu’il vente, autrement, de la poussière ou d’autres matières se colleront à votre façade.

Pour un rendu de qualité sur votre façade, préparez la surface à peindre à l’avance. Nettoyez votre mur avec de la haute pression si nécessaire afin qu’il soit bien propre et net. Si la surface n’est pas uniforme, l’application d’un enduit peut être nécessaire. Ensuite, appliquez une sous-couche avant de peindre.

Si vous faites de la peinture sur des volets en bois ou sur des meubles de jardin en métal, assurez-vous également que les surfaces soient propres. Pour le métal,  appliquez une couche d’antirouille. Pour le bois, faites-les sabler pour faire partir les couches de peinture déjà présentes. Une peinture bien appliquée sera de qualité. En moyenne, une peinture façade dure dix ans. S’il s’agit d’autres surfaces comme le bois, le fer ou encore le plastique, la durée moyenne sera de 3 ans.