TOP 5 des avantages à changer ses fenêtres

Saviez-vous que le remplacement de vos fenêtres pourrait générer l’un des rendements les plus élevés sur votre investissement immobilier ? En effet, ce type de travaux de rénovation procure plus de confort et de plaisir aux propriétaires, mais peut également réduire les coûts énergétiques, minimiser le bruit extérieur et faciliter l’entretien de la maison.

Et comme le marché regorge actuellement d’un large choix de types de fenêtres, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, mais aussi à vos attentes.

Toutefois, il est recommandé de miser en priorité sur du vitrage thermique performant pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, ou si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez entamer ces travaux, voici quelques avantages à installer de nouvelles fenêtres.

Coûts énergétiques réduits

Le remplacement de vos fenêtres peut être l’une des améliorations les plus rentables que vous pouvez apporter dans votre maison. Des fenêtres bien isolées limiteront l’utilisation de vote système de chauffage ou de climatisation, même dans des conditions extrêmes. Il existe plusieurs types de vitrages isolants, avec des performances thermiques toujours plus élevées. Certains sont même conçus pour des climats spécifiques ou pour des habitations en altitude. Aujourd’hui le double vitrage s’impose par son rapport qualité/prix, reléguant le triple vitrage à des utilisations très spécifiques.

Meilleure protection UV

Forcément, on aime laisser entrer la lumière naturelle chez nous, mais une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut provoquer une décoloration à l’intérieur de la maison. Protégez les murs, les sols et les meubles de votre maison en choisissant des fenêtres ayant un vitrage faible émissivité. Il s’agit d’un traitement supplémentaire qui est prévu à la base pour conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce. L’effet secondaire est qu’il protège également des rayons UV. Cela ressemble donc à une sorte d’écran solaire, mais pour la maison ! À noter que certains vitrages peuvent bloquer jusqu’à 94 % des rayons ultraviolets, offrant un confort inégalé durant les périodes estivales.

Entretien facile

Remplacer vos anciennes fenêtres en bois par de nouvelles en aluminium ou en PVC, réduira également l’entretien que vous allez effectuer. Ainsi, lorsque vous changez vos fenêtres, pensez à miser sur des modèles que vous n’aurez pas à repeindre tous les 5 ans. Avec des fenêtres dans des matériaux modernes, un coup d’éponge régulier suffit à leur redonner leur beauté des premiers jours.

Sécurité optimale

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont disponibles avec des options de vitrage pouvant augmenter la sécurité de votre maison. Le verre trempé est moins susceptible de provoquer des blessures en cas de bris accidentel, car il est conçu pour se briser en petits morceaux granulaires au lieu de se scinder en fragments. Mais il est de moins en moins utilisé au profit du verre feuilleté. Ce dernier comporte une couche intermédiaire en polymère qui maintient le verre ensemble en cas de bris, offrant une protection supplémentaire contre les intrus potentiels. On les trouve sous les appellations 44.2 ou encore SP10.

Réduction du bruit

Si vous habitez proche d’une zone bruyante, sachez que les sons se propagent surtout à travers le verre. Pour vivre enfin dans le silence, n’hésitez pas à choisir des fenêtres équipées de double vitrage acoustique. Le principe est d’avoir des épaisseurs des verres différentes afin d’absorber un spectre de fréquences plus large. Le résultat sont encore meilleur lorsque l’on utilise un verre feuilleté d’un côté.