Tendances décoration : personnaliser ses mobiliers

Depuis peu, le mobilier brut et sobre semble être de moins en moins choisi et de plus en plus basique, trop simple. La mode est aujourd’hui à la personnalisation, à l’apport de soi dans le mobilier et dans les accessoires. De cette manière, on se retrouve réellement dans les objets du quotidien, et une familiarité s’installe plus vite. Voici donc quelques idées ou esquisses de la manière dont on peut personnaliser ses meubles, ou, comment et avec quoi ?

Des idées pour toute la famille, pour toute une maison

Personnaliser son mobilier ce n’est pas spécialement beaucoup de travail ni beaucoup d’argent. Il suffit parfois de changer quelques détails, quelques coussins ou quelques portes de placards ou tiroir. Par exemple, des sites comme www.toileschics.com proposent des coussins ou transats à personnaliser. Un ou deux coussins d’une couleur différente, contrastant avec le reste suffit à donner une toute autre ambiance à la pièce. De même, rajouter un transat sur la petite terrasse ou dans le jardin, ou à l’intérieur-même de la maison fera le bonheur de tout le monde.

Une peinture, deux peintures, et c’est relooke !

La tendance n’est certes plus tout à fait à la sobriété, mais une teinte bicolore pour chaises ou tables font toujours un effet propre, neuf et esthétique. Il suffit alors de choisir deux peintures, de préférence des opposés, pour améliorer le contraste, jouer sur la luminosité. Récemment, on a parlé de l’importance du rôle d’un pied. Non seulement il supporte un meuble, mais il n’est pas si discret qu’on le pense. Si on est poussé à peu le regarder, ou même pas du tout, c’est parce qu’il est souvent peu original… Alors pourquoi ne pas lui donner une touche de couleur flashy ?

La patine et les accessoires passagers

La tendance du personnalisé est née de deux mouvements. Le premier est évidemment le DIY (Do It Yourself) qui est aujourd’hui en plein essor. Le second est celui d’un retour, d’une réactivité au moderne. Il s’agit de la mode du vintage. La patine par exemple, est un excellent moyen de faire de certains meubles, des mobiliers de brocante ou de grands-parents. On oublie cependant autre chose : les accessoires. Lorsqu’on parle de mobilier, on parle de tout ce qui se meut et que l’on peut faire mouvoir. Que sont des sacs, des carnets si ce ne sont des mobiliers ? Ils occupent de plus, souvent une certaine place dans les pièces et ne sont pas à ignorer. D’ailleurs, la mode du personnalisée est d’abord parti des petits accessoires pour tendre vers le grand mobilier.

Finalement, la personnalisation, en plus d’être une tendance a aussi quelque chose d’unique et de singulier. Une personnalisation ne reflète que vous et vos idées. Se sentir bien chez soi, c’est souvent être entouré d’objets et choses familières, qui nous ressemblent ou que l’on a travaillé nous-mêmes.