Entretien et Travaux

Système de pompe à chaleur domestique

L’efficacité d’un système de chauffage résidentiel est essentiellement la quantité d’énergie qui est convertie en énergie thermique utile. Historiquement, les vieilles chaudières sont considérées comme efficaces à 50 à 75 %, ce qui signifie qu’entre la moitié et le quart de l’énergie fournie à la chaudière était gaspillée. Les chaudières modernes à haut rendement énergétique (gaz, GPL et fioul) et les chaudières à biomasse ont un rendement nettement amélioré d’environ 90 % et plus, avec seulement de faibles pertes de chaleur par le conduit de fumée.

D’autre part, le rendement des pompes à chaleur peut, en effet, atteindre jusqu’à 350% (ou en termes techniques, un Coefficient de Performance de 3,5). En effet, les thermopompes fonctionnent en absorbant la chaleur produite naturellement à l’extérieur de votre maison et en la déplaçant à l’intérieur.

Pompe à chaleur vs chaudière : Durée de vie

Une pompe à chaleur air-air typique dure environ 15 ans, mais les modèles les plus récents et les pompes à chaleur géothermique auraient une durée de vie d’environ 25 ans. Cette longévité est due à leur conception robuste, et avec seulement quelques pièces mobiles, il y a très peu de choses qui peuvent vraiment mal tourner.

En comparaison, la durée de vie typique d’une chaudière à gaz ou à GPL est d’environ 8 à 12 ans.

Pompe à chaleur et espace chaudière

L’unité de ventilation extérieure d’une thermopompe à air occupe généralement autant d’espace qu’une machine à laver. Celle-ci est généralement (mais pas toujours) raccordée à un échangeur de chaleur intérieur (ou hydrobox), qui est à peu près de la même taille qu’une chaudière ordinaire. Enfin, l’hydrobox se raccorde à un ballon d’eau chaude, tout comme une chaudière à gaz ordinaire.

Une thermopompe géothermique nécessite environ le double de la surface de plancher de votre maison (y compris tous les étages) et doit être divisée et creusée en tranchées, où de longs tuyaux sont posés. Il s’agit évidemment d’un grand terrain (et non d’une installation rapide), mais une fois ces tuyaux enfouis sous terre, on ne s’en apercevra plus une fois que la flore aura repoussé ou que le béton aura été remis en place. La thermopompe géothermique se trouve à l’intérieur de votre maison et peut être de la taille d’une chaudière ordinaire à celle d’une grande boîte à chaussures.

D’autre part, certaines chaudières modernes (ou chaudières’combi’) suppriment totalement le besoin d’un ballon d’eau chaude, chauffant l’eau directement à partir des conduites d’eau. En règle générale, ils ne conviennent que pour les petites maisons ou les appartements.

Donc, si vous incluez l’espace extérieur requis, la thermopompe géothermique est le plus grand perdant pour cette ronde. Cependant, si vous comparez seulement le système de chauffage qui occupe le plus d’espace à l’intérieur de votre maison, la chaudière à biomasse serait probablement la plus grande. Ces systèmes de chauffage écologiques à granules sont plus gros que les chaudières à gaz standard, bien que cela dépende de la taille de votre maison et de la demande de chaleur.