Solage et fondation : pour une base solide et durable

La solidité et la durabilité de votre habitation dépendent grandement du solage. Encore appelé fondation, le solage est un procédé consistant à implanter la construction au sol. Il faut noter que la fondation de la maison peut s’effectuer de diverses manières. Les plus connues restent cependant le solage en bloc ou en béton coffré. Quelle que soit la méthode utilisée, le solage doit être impeccable. Autrement, votre habitation constituera un grand danger pour vous. Dès lors, quels sont les signes d’un solage défaillant ? Comment procéder pour obtenir un solage optimal ? Vous saurez tout dans ce dossier.

Symptômes d’un solage défectueux

Il est parfois très difficile de remarquer que votre solage ne fonctionne pas normalement. C’est la raison pour laquelle, il est parfois nécessaire de solliciter l’expertise d’un professionnel. Toujours est-il que certains signes peuvent vous permettre de jauger de l’état de votre fondation. Notez que, par souci de commodité, ces signes peuvent être définis en deux catégories à savoir : les symptômes internes et les signes externes. Parmi les signes externes d’un solage défectueux, vous pouvez noter des fissures au niveau des briques et sur les portes de la maison.

En revanche, parmi les symptômes internes, remarquez entre autres, la constatation de fissures sur votre cheminée, sur le châssis du sous-sol et sur le coin des portes. Aussi, comme signes internes, vous pouvez inscrire des infiltrations d’eau sur votre sous-sol. Enfin, si vous remarquez des moisissures et des dépôts de sel blanc au sous-sol, sachez que votre solage est défectueux. Dans ce cas, il préférable de vite procéder à la rénovation de votre fondation.

En quoi consiste la méthode en blocs de béton et de blocs coffrés ?

Pour réaliser un solage durable, les professionnels procèdent généralement de deux manières. La première consiste à utiliser des blocs de béton. La seconde tient en l’usage de béton coffré.

Il faut noter qu’un solage en blocs de béton est réalisé sur la base d’outils de maçonnerie reliés par des joints de mortier. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y aura rien à l’intérieur des blocs. Ainsi, l’air qui y circule fera office d’isolation thermique. Il faut préciser que les fondations dans des contrées froides sont plus érodées de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de privilégier une isolation externe.

Il faut savoir qu’il s’agit de la technique la plus répandue. Cette tendance se justifie du fait que ce type de fondation est très durable et très solide. S’agissant de la méthode utilisée par l’expert, notez qu’il va d’abord couler du béton pour le mettre dans un coffrage. Ensuite, il va procéder au décoffrage. Pendant l’opération, vous constaterez la formation de marques verticales. Enfin, il va installer des tiges d’acier entre les différentes lignes verticales. En définitive, retenez qu’un solage de qualité est une nécessité. Cela est encore plus vrai dans les pays nordiques où les hivers peuvent éroder progressivement votre propriété. Il convient alors de trouver la bonne méthode qui vous convient en tenant compte de tous les facteurs.

Entrepreneur qualifié

Il est important de choisir un entrepreneur fondation compétent et qualifié pour vous donner la garantie d’un solage de qualité.