Serrure bloquée : que faire ?

Qui voudrait rester encore longtemps devant sa porte après avoir passé une journée chargée ? Pourtant, il se pourrait que vous soyez confronté à une serrure bloquée à un certain moment et dans ce genre de situation, vous pouvez agir par vous-même ou appeler un serrurier.

Les causes du blocage de la serrure

Le disfonctionnement du barillet peut engendrer le blocage de la serrure. Lors de l’achat d’une serrure, prenez compte de la qualité du matériau utilisé pour la fabrication du barillet. S’il n’est pas de bonne qualité, vous risquerez d’avoir un problème au bout de quelques semaines d’utilisation. Lorsque votre clé se montre difficile à insérer ou à tourner, soyez tout de suite vigilant, parce que c’est le symptôme d’un mauvais fonctionnement de la serrure. Quant au cylindre, sa durée de vie dépendra du nombre de manœuvre réalisé.

Le gel pourrait aussi être la cause d’une serrure coincée. D’un autre côté, le courant d’air ou la mauvaise habitude d’une personne à claquer la porte risquent aussi d’abimer la serrure. L’utilisation de la clé, outre que sa fonctionnalité principale risque aussi d’endommager la serrure. Peut-être que vous ne l’auriez pas soupçonné, mais lorsque la porte n’est plus d’équerre avec son cadre, elle pourrait abimer la serrure et c’est également la même chose si vous n’utilisez pas la clé d’origine. Mais la principale raison d’une serrure coincée pourrait aussi être les tentatives de cambriolage. Bien évidemment, le cambrioleur ne prêtera pas attention à votre porte, car son but est uniquement d’y entrer rapidement, prendre ce qu’il est venu chercher et s’en aller. Sachez aussi que vous devez toujours prendre soin de votre serrure, car le manque d’entretien risque aussi de l’endommager rapidement.

Est-il possible de décoincer soi-même une serrure ?

Certains cas ne demandent pas l’intervention d’un serrurier. Cependant, il faut avoir quelques connaissances de base sur la serrurerie pour éviter d’aggraver les choses. N’utilisez surtout pas de l’huile, car vous risquerez d’encrasser encore plus le mécanisme de la serrure. A la place, vous pouvez vous servir d’un lubrifiant spécial tout en suivant à la lettre le mode d’emploi. L’application d’un lubrifiant avant l’hiver permet aussi d’éviter que la serrure ne coince lorsqu’elle est confrontée aux gels.

La remise à niveau d’une porte voilée permettra aussi de supprimer une serrure coincée si c’est la source du problème. Supprimez régulièrement le bas du cadre de votre serrure en l’aspirant, car les poussières peuvent aussi obstruer le point d’ancrage au sol. Si vous avez déjà pris les précautions nécessaires, mais que votre serrure est encore coincée, vous pouvez tout de suite appeler un Serrurier bagneux. Où que vous soyez à Bagneux, il viendra chez vous pour détecter la source du problème et le résoudre en faisant la réparation ou en remplaçant la serrure si nécessaire.