Se préparer à l’arrivée de l’hiver en entretenant sa chaudière

L’hiver approche à grands pas et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la plupart des Français. En effet, les vents hivernaux amènent le froid et il est donc temps d’allumer son système de chauffage en permanence. Pour limiter la hausse des factures, il est crucial d’entretenir sa chaudière. Voici alors les informations à connaitre à ce sujet.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

La chaudière fournit de l’eau chaude aux appareils électroménagers. De même, elle chauffe toutes les pièces de la maison grâce aux radiateurs placés dans différents recoins de l’habitation. Une panne serait particulièrement problématique durant l’hiver. D’où la nécessité de procéder à un entretien minutieux.

Cette maintenance ne vise pas uniquement à éviter d’éventuels dysfonctionnements. Elle permet également de réduire la consommation énergétique de cet équipement. Au fil du temps, certains conduits peuvent être bouchés par de la suie. Un nettoyage s’impose alors pour régler ce problème et optimiser les performances du système de chauffage.

Il faut savoir que l’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale et il doit être réalisé par un chauffagiste ou un plombier qualifié. L’intervenant devra vérifier le fonctionnement de certains dispositifs de sécurité. De même, il analysera les gaz émis par l’appareil. Si celui-ci présente un quelconque danger pour les propriétaires, le spécialiste suggèrera des réparations ou l’achat d’un nouveau système de chauffage. Si aucun problème majeur n’est constaté, il délivrera une attestation d’entretien pour l’occupant de la maison. Cette pièce permet de prouver que la maintenance a bien eu lieu. Ce justificatif donne les moyens d’obtenir des réductions d’impôt si on réalise des travaux de rénovation énergétique.

En guise d’exemple, ceux qui habitent dans la région Île-de-France peuvent faire appel à un plombier Neuilly-sur-Seinepour entretenir leurs chaudières.

Qui contacter pour procéder à l’entretien annuel de sa chaudière ?

Comme mentionné plus haut, cette tâche peut être confiée à un chauffagiste ou à un plombier. La plupart des gens sollicitent un chauffagiste. Cependant, ces professionnels ne sont pas toujours disponibles surtout à l’approche de l’hiver. Effectivement, ils proposent également un service de dépannage d’urgence et réalisent de nombreuses interventions pendant la saison hivernale.

Les plombiers sont bien plus simples à contacter. Toutefois, il faut s’assurer que l’intervenant dispose des compétences nécessaires. L’artisan doit remettre une attestation d’entretien au terme de la maintenance. Si le spécialiste reste évasif à ce sujet, il est recommandé de solliciter quelqu’un d’autre.

Ce dernier peut se déplacer dans les villes environnantes dans les plus brefs délais. Il est aussi en mesure d’assurer la longévité de la chaudière grâce à son intervention. Pour ne pas devoir le contacter chaque année, il est conseillé de signer un contrat d’entretien annuel. Ainsi, ce professionnel procédera à la maintenance à une date précise.