Revêtement mural : pourquoi opter pour la plaquette de parement ?

Idéale pour donner une nouvelle ambiance à un intérieur, la plaquette de parement est plus qu’un simple revêtement mural. Sa praticité, sa résistance et son esthétique font d’elle un matériau de choix pour habiller les murs de n’importe quelle pièce. Découvrez nos conseils pour choisir les plaquettes de parement mural les plus adaptées.

Les avantages des plaquettes de parement

Posée sur un mur intérieur ou extérieur, la plaquette de parement est un élément de décoration à part entière. Elle est composée de lames de différentes épaisseurs et dimensions qui sont collées sur un mur. Si auparavant les plaquettes de parement mural étaient souvent en pierre ou en brique, elles se déclinent actuellement sous différentes matières, offrant un vaste choix de motifs et de teintes.

Les matières les plus répandues sont entre autres le bois véritable, la pierre naturelle, l’ardoise, le béton, le marbre, le plâtre et le panneau de fibres. Si vous souhaitez apporter de la chaleur et du charme naturel à votre intérieur, les plaquettes de parement mural en bois sont le choix idéal. La plaquette en pierre est quant à elle idéale pour donner du caractère à un mur !

Le principal avantage de la plaquette de parement est sa facilité de pose. Elle permet également d’embellir un mur tout en le protégeant. En outre, elle permet d’obtenir un design unique et original. Que vous ayez une préférence pour le style classique, moderne ou vintage, vous trouverez sûrement la plaquette de parement la plus adaptée à vos besoins.

parement mural en bois

Revêtement mural en bois WoodWall

Quel type de parement mural choisir et pour quel usage ?

Le choix de la plaquette de parement mural se fait en fonction du style de décoration que vous souhaitez adopter, de l’endroit où vous comptez l’installer et de vos besoins en entretien. Pour un mur extérieur, vous devez choisir un matériau doté d’une grande résistance aux intempéries et au gel. Le marbre, le béton, la terre cuite, le quartz et la pierre sont adaptés à un usage extérieur. Certains bois exotiques traités peuvent également habiller un mur extérieur.

La majorité des plaquettes de parement mural sont adaptées à un usage intérieur. Il faut en revanche tenir compte de la résistance à l’humidité du matériau si vous souhaitez agrémenter les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains. Il vaut mieux opter pour une plaquette de parement naturellement hydrofuge ou traitée avec un imperméabilisant pour les pièces d’eau. Il faut par ailleurs éviter le bois pour un mur placé à proximité d’une flamme ou d’une cheminée.

Comment poser la plaquette de parement en bois ?

Il existe deux types de pose de plaquette de parement : la pose par encollage et la pose par adhésif (pour les parements en plâtre). Dans les deux cas, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un grand savoir-faire pour réussir la pose de vos parements muraux. Pour une pose par encollage, vous avez tout simplement besoin de mortier-colle et des outils adaptés. Les plaquettes se posent alors à la manière d’un carrelage. La pose par adhésif ne nécessite par contre ni joint ni colle.