Réussir l’installation d’une sonnette ou d’un carillon sans fil

Réussir l’installation de la sonnette sans fil, est à la portée de tous les bricoleurs. En effet, le raccordement de la sonnette et le branchement du carillon n’exigent aucune compétence en électricité. Si votre projet ou vos travaux consistent en l’installation d’une nouvelle sonnette ou de changer un ancien modèle, voici comment bien installer votre carillon, sonnette ou avertisseur.

Outils pour fixer un carillon / sonnette

Vous possédez certainement déjà les outils nécessaires pour mettre en place une sonnette de porte, et un avertisseur de type carillon. Vous devrez vous munir de cet outillage pour fixer un kit carillon et sonnette dans votre maison :

● Un exemplaire d’escabeau afin de pouvoir fixer en hauteur le carillon.

● Un niveau bulle pour avoir une pose parfaite de sa sonnette.

● Une perceuse pour percer les murs et fixer les vis et les chevilles.

● Un tournevis et un marteau.

Étapes à suivre pour installer sa sonnette sans fil avec carillon :

Les travaux commencent avec le choix de l’emplacement de la sonnette à l’extérieur de la maison. Il faut faire un repère sur l’emplacement à côté de la porte d’entrée ou du portail. Il faut également vérifier que la distance entre le bouton-poussoir sans fil et le carillon est inférieure à la portée maximale de ces équipements.

Ensuite, effectuer la même démarche selon le nombre et l’emplacement des carillons à fixer dans la maison ou l’appartement. Si vous avez un logement avec une grande surface, il est recommandé d’opter pour deux carillons. Il est possible de placer un carillon dans les pièces extérieures ou dans les extensions de maison telles que le garage ou l’étage par exemple.

Avant d’installer les carillons au mur ou au plafond, il est nécessaire d’insérer les piles et de bien tester le carillon et l’alerte sonore ou visuelle avant la fixation. De plus, l’alerte du carillon doit être entendue dans tout le logement. Ensuite, percer le mur et procéder à la fixation du carillon à l’aide des chevilles, des vis et du tournevis.

L’étape suivante concerne l’installation du bouton de la sonnette à proximité de la portée ou du portail d’entrée. Le bouton-poussoir se doit d’être facilement repérable et accessible. Il faut donc fixer le bouton de sonnette à une hauteur de 1,5 m environ. Pour l’installer, il faut percer le mur ou le pilier du portail. Puis, à l’aide des chevilles et des vis, il faut visser le bouton de sonnette au mur. Il est possible avec certains modèles d’effectuer une pose collée.

Pour terminer ces travaux d’électricité et domotique, il faut tester le système sonnette et carillon sans fil. Si le dispositif fonctionne, félicitations, vous avez réussi le branchement et l’installation de votre sonnette sans fil.