Réussir sa décoration intérieure est un challenge, donc comment bien s’y prendre ?

Si vous avez l’intention de rénover le style de votre demeure, optez pour l’optimisation de l’espace et l’agencement de la décoration. Bien évidemment, tout est question de gout. Cependant, dans la décoration intérieure, le mot d’ordre est l’harmonie. Apporter une touche de luminosité en jouant avec les éclairages des lampes, l’utilisation de différentes matières, ce sont des techniques courantes. Adopter  des couleurs osées, mélanger beaucoup de pièces, c’est tout cela combiné qui fait la réussite d’une décoration intérieure.

Alors, comment s’y prendre?

Réussir sa décoration intérieure est un art qui se maitrise et qui s’apprend. On joue avec la luminosité pour égayer une pièce, l’éclairage doit être en ligne de mire. Pour se faire, les luminaires doivent être bien positionnés. Placée au fond de la pièce, la lumière retranscrit allègrement tout le volume de l’endroit.

Si vous ne disposez pas de baie vitrée ou de grandes fenêtres, l’idéal est de mettre l’accent sur l’agencement des meubles afin de ne pas cacher les volets. Cela permet à la lumière d’entrer pendant la journée. Une règle importante c’est de savoir comment la lumière arrive et se propage dans la pièce. Sur www.tontontapismalonne.be, retrouver des conseils utiles pour votre habitat.

À noter aussi que le revêtement de sol tient une place importante dans la décoration. Il participe à la perception de l’espace. Sachant que le sol habille toutes les pièces, le choix de la matière qui le constitue est un sujet à réflexion. Un sol clair favorise la concentration du regard sur un objet précis. Des tapis blancs ou des grèges feront très bien l’affaire.

Comment s’articule la décoration intérieure?

Une décoration intérieure peut se centrer autour d’un élément, et le reste va graviter  en fonction de cette pièce maitresse. Cela peut être un tableau, un tapis coloré ou un autre élément quelconque. La règle étant que cet objet signe votre décoration et sert de point de départ et final à toute l’œuvre.

C’est à partir de cet objet que les différents éléments qui forment la décoration vont s’agencer. Sur toute la pièce, le mur reste un endroit très décoré. Les tableaux sont à accrocher en jouant avec les éclairages. En effet, combiné avec la couleur du mur, cela donne un effet de profondeur tout en donnant du volume à la pièce.

Quelles sont les astuces pour réussir sa décoration intérieure ?

En premier lieu, il faut bien exploiter tout l’espace et tous les recoins. Pour gagner du volume dans une pièce étroite, faites place aux motifs colorés sur les murs à-fonds blancs et mettez des stickers à motif XXL par exemple.

Exploitez tous les angles des maisons. Les faux plafonds sont devenus une zone tendance à décorer, ce qui apporte une touche personnelle à votre intérieur. Pour la salle de séjour, privilégiez les meubles de grandes tailles pour avoir l’impression de vivre dans une grande pièce et pour agrandir visuellement l’espace.

L’installation des miroirs pour donner une note de profondeur à l’endroit. Aussi, adoptez des rideaux à œillets oblongs montés sur barre plate pour un rendue plus moderne.  Dans la cuisine, le plan de travail est l’atout majeur de la décoration. Selon son positionnement, il octroie une belle surface et une liberté de mouvement non négligeable.

Une belle finition de tout l’espace de lavage et de cuisson permet d’avoir un rendu visuellement agréable. Favorisez les cloisons vitrées afin d’augmenter l’effet de transparence ou choisissez les portes coulissantes pour donner une impression de grandeur à votre intérieur.