Réparer sa porte d’entrée : qui contacter ?

Un souci avec la porte d’entrée peut être une vraie source de stress. La sécurité et le confort de toute la famille sont compromis et une solution d’urgence doit être trouvée. Les problèmes de porte d’entrée peuvent avoir pour origine la chaleur, l’humidité, une tentative d’effraction ou une serrure cassée. Que faire dans ces cas ? A qui s’adresser ? peut-on régler le problème sans avoir recours à un menuisier ? Voici quelques éléments utiles.

La porte d’entrée ne s’ouvre plus

Si votre porte d’entrée a du mal à s’ouvrir ou à se fermer, il faut avant tout détecter l’origine du mal. S’agit-il d’une déformation de la porte ? d’une tentative d’effraction ? Une fois la source du problème identifiée, vous pouvez chercher la solution la plus adaptée.

Il est important de ne pas essayer de forcer la porte ou de l’enfoncer, cela aggraverait encore plus la situation. En forçant sur une porte, il se peut que d’autres éléments soient abîmés et que les dégâts deviennent encore plus importants qu’ils ne l’étaient.

Une porte qui mal peut laisser entrer les courants d’air et nuire au confort des habitants. De même qu’une mauvaise fermeture génère un stress lié au manque de sécurité que vous pouvez ressentir en étant chez vous. Ces problèmes doivent donc être pris très au sérieux et traités avec toute l’importance qu’ils revêtent.

S’agit-il d’une porte qui gonfle ?

Les portes en bois peuvent gonfler sous l’effet d’un excès d’humidité ou de chaleur, ce qui provoque un frottement et donc une gêne dans la fermeture. Le réglage de ce problème se fait de plusieurs manières : soit attendre que la porte se dégonfle, soit la soulever à la main au moment de l’ouvrir ou de la fermer, soit réaliser un rabotage.

Le rabotage est une opération peu complexe et qui nécessite très peu d’outils : un rabot, un niveau à bulle, et du papier abrasif. Il faut alors raboter le haut et le bas de la porte, en vérifiant régulièrement que la fermeture se fait correctement. Dès que cet objectif est atteint, vous pouvez arrêter l’opération.

S’agit-il d’un problème de serrure ?

De la poussière ou des sciures de bois peuvent gêner le fonctionnement de la serrure ou la bloquer. Il est recommandé dans ce cas de faire appel à u serrurier pour réaliser un dégrippage.

Dans le cas où votre porte a subi une tentative d’effraction, les cambrioleurs ont probablement abîmé votre serrure en causant des dégâts irréversibles. Dans ce genre de situation, contactez au plus vite votre assurance qui se chargera de couvrir les frais de l’intervention d’un serrurier. Celui-ci diagnostiquera l’état de la serrure et décidera de la remplacer ou la réparer.

Prendre soin de la porte d’entrée pour prévenir les problèmes

La porte d’entrée est un élément essentiel dans une habitation. Il est important de la maintenir dans un bon état pour éviter de se retrouver dans des situations critiques.

Le premier conseil est de ne pas claquer trop fort lors de l’ouverture et la fermeture de la porte. A la longue, une manipulation brutale peut provoquer un déréglage des fiches et engendrer un décalage important entre la porte et la structure.

Pour le cas des portes en bois, qui craignent l’humidité et la chaleur, il est recommandé de bien isoler la maison pour préserver le bois contre la dilatation.

Remplacement d’une porte d’entrée : quand et comment ?

Les portes d’entrées peuvent être fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC. L’aluminium et le PVC sont des matériaux très résistants, isolants et offrant une grande garantie de sécurité. Le bois, bien que plus fréquemment utilisé que les deux autres, possède une durée de vie souvent plus courte.

Le bois craint en effet l’humidité et la chaleur et présente un risque de dilatation ou de gonflement, ce qui peut à la longue entraver le fonctionnement d’une porte.

L’installation d’une nouvelle porte est rarement envisagée pour les portes en PVC et ALU, mais pour le bois il est tout à fait possible d’en arriver là. Le problème du remplacement d’une porte d’entrée se pose quand le bois est vraiment moisi, rongé ou qu’il présente des fissures trop importantes. En effet ces trous dans la porte peuvent vous empêcher de dormir tranquilles à cause de l’air qui s’infiltre, mais surtout à cause du sentiment d’insécurité.

Dans ce cas, faites appel aux professionnels de la menuiserie de votre quartier, eux seuls peuvent établir un diagnostic exact de votre porte. Laissez-vous guider dans le choix de la nouvelle porte, pour qu’elle soit la mieux adaptée possible à votre logement, votre style et votre budget. Et n’oubliez pas que la pose d’une nouvelle porte peut augmenter la valeur de votre bien.