Rénover une maison : votre guide complet

Ce guide complet couvre tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’une maison, de la recherche et l’évaluation de propriétés aux problèmes de structure et de conception. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles rénover une maison est une bonne idée. Les projets de rénovation de maisons peuvent être pleins de charme, mais ils peuvent également faire apparaître un ensemble de problèmes qui devront être résolus avant que la maison de vos rêves puisse voir le jour et ces problèmes entraînent généralement des coûts cachés. Il faut en être conscient et disposer d’un plan d’action étape par étape. Le projet doit respecter le calendrier et le budget impartis.

Pourquoi avoir un calendrier des travaux ?

Un calendrier des travaux est essentiel pour quiconque rénove une maison. Il décrit en gros chaque tâche à effectuer du début à la fin d’un projet, dans le bon ordre. Le spécialiste peut fournir un calendrier typique des travaux de rénovation d’une maison, bien que le vôtre puisse être légèrement différent. Votre concepteur ou constructeur pourra vous conseiller.

Avantages de la rénovation dun bâtiment

Un projet de rénovation peut sembler être l’opportunité idéale à première vue, mais une enquête plus poussée peut prouver le contraire. Il est essentiel de savoir quand abandonner un projet si vous voulez éviter d’acheter une épave. Si un rapide coup d’œil sur les possibilités de rénovation fera apparaître de nombreuses «maisons à moderniser», elles n’offriront pas toutes un bon rapport qualité-prix. Rénover une maison est un moyen d’obtenir une maison à bas prix, mais paradoxalement, cela peut signifier que vous pourriez finir par payer plus pour une propriété qu’elle ne vaut réellement. La bonne nouvelle est que même avant d’avoir acheté un projet de rénovation, il est possible de se faire une bonne idée de l’état de la maison. Lors de la première visite de la propriété, recherchez son potentiel en termes de possibilités d’aménagement et de potentiel financier. Y a-t-il suffisamment d’espace extérieur pour s’étendre, par exemple? Les voisins ont-ils réussi à obtenir un permis de construire pour effectuer des travaux similaires à ceux que vous envisagez ?

Comment mener un projet de rénovation de maison

Considérez l’emplacement et les environs immédiats et n’oubliez pas d’évaluer soigneusement la stabilité structurelle actuelle du bâtiment. Vous devez également penser aux prix plafonds pour les maisons similaires dans la région (le prix que les acheteurs ne seront pas disposés à payer pour la maison). Si vous êtes intéressé par la maison, contactez cet expert agréé. Une entreprise générale de rénovation sera en mesure de réaliser un rapport de construction qui devrait mettre en évidence tous les problèmes et vous donner une idée des réparations essentielles qui seront nécessaires et de leur coût. Un inspecteur agréé recommandera des investigations complémentaires s’il suspecte ou détecte:

  • Infestation
  • affaissement ou soulèvement
  • humidité
  • problèmes de drainage

Un rapport de construction d’une entreprise générale de rénovation est conçue pour vérifier les méthodes de construction utilisées dans la maison (elles varient parfois si la maison a été agrandie au fil des années). Ces informations peuvent ensuite être utilisées dans la rénovation de la maison pour vérifier que de nouveaux matériaux et techniques utilisés sont appropriés. Cela vous permet de planifier la rénovation plus efficacement. Un autre point essentiel de la rénovation est la réalisation d’une enquête mesurée. Cela vous donnera un dessin à l’échelle précise de la disposition du bâtiment existant. Si vous envisagez de faire une demande de planification dans le cadre de la rénovation de votre maison, cela sera probablement nécessaire. N’oubliez pas que la plupart des problèmes structurels ont des solutions. Évidemment, ils peuvent avoir une incidence sur votre budget. Par conséquent, plus vous les découvrirez tôt, mieux ce sera. Vous devez également tenir compte du fait que certains problèmes structurels, tels que la subsidence, peuvent affecter vos options d’assurance, ainsi que sa valeur de revente éventuelle.